lundi 24 octobre 2022

I'm back

 Hello,

 Cela fait des mois que je n'ai rien publié ici et je dois dire que ça me manque...

Pourquoi est-ce que j'ai ralenti puis stoppé mes publications ? Tout simplement parce qu'avec l'émergence des réseaux sociaux, les gens lisent moins les blogs. 

Moi la première, je l'admets. Il y a Youtube, mais surtout maintenant Instagram et Tiktok. Personnellement, je passe énormément de temps sur Instagram. Je scrolle, je like et je commente ça prend peu de temps. J'ai plus de mal avec Tiktok mais toujours est-il que les gens sont bien plus actifs là-bas que sur les blogs. 

Et je trouve ça, terriblement dommage. En effet, à la base, nous sommes des lecteurs donc lire des avis plus longs que ce que propose Instagram ne devrait pas nous déranger, au contraire. 

 Etre ici me manque vraiment, je vais donc essayer de revenir peu à peu. JE ne promets aucun rythme précis. Je ne vais pas vous dire : "Je vais publier deux fois par semaine." Ce serait mentir, mon rythme de vie actuel ne me permet pas de telles promesses. 

Je travaille beaucoup au lycée, pour préparer des cours sympathiques et attractifs et je développe également au maximum ma boutique de bougie. J'ai donc des semaines assez chargées mais écrire ici me manquait et cela s'avère nécessaire. 

 Me voilà donc avec une motivation nouvelle. Je vais commencer par publier des avis sur des lectures  relativement anciennes que j'ai déjà posté sur Instagram et peu à peu me remettre un peu à jour. 


A très vite, 

Céline

mercredi 23 février 2022

Emerald Isle Challenge 2022

 

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter la troisièmeédition d'un challenge cher à mon cœur, le Emerald Isle Challenge.

Vous connaissez maintenant mon amour pour l'Irlande et je mourrai d'envie de faire quelque chose autour de ce pays. Je me suis associée à Laetitia du compte Instagram Mon monde littéraire car notre amour pour l'île d'émeraude est un point commun essentiel entre nous.

En espérant que je sois plus performante que l'année dernière !

Les dates : 


Du 1er au 31 mars 2022

Qui peut participer : 


Tout le monde. The more, the merrier !

Le but :


S'amuser tout en découvrant ce pays cher à nos cœurs. Pour réussir le challenge, il suffit de marquer 4 points. Chaque thème rapporte un point. Un livre ne peut valider qu'un thème.
Quant à savoir quels livres vous pouvez lire, pas de panique, nous vous ferons des suggestions. Tout du moins, je publierai ma pile à lire et sûrement que Laetitia fera pareil.

Pour ce qui est de la visibilité du challenge, nous serons très actives sur Instagram avec le #emeraldislechallenge 

 

Les thèmes : 

  1. Lire une fresque familiale qui se passe en Irlande.
  2. Lire un livre de Colum McCann.
  3.  Lire un roman policier écrit par un auteur irlandais.
  4. Lire un livre avec du vert sur la couverture.
  5. Lire un livre écrit par un auteur irlandais dont vous n'avez encore rien lu.
  6. Lire un livre paru après 2020.
  7. Lire un livre de moins de 300 pages.
  8. Lire un livre écrit par un auteur irlandais qui a reçu un prix. 
  9. Lire un livre irlandais qui implique la religion.
  10. Lire un livre avec un prénom dans le titre.


Les livres doivent tous être écrits par des auteurs irlandais. Ils ne doivent pas forcément se passer en Irlande, sauf si c'est précisé. 

 

Alors, est-ce que l'idée vous plaît ? Est-ce que vous voulez participer ? Nous sommes ravies de vous présenter ce challenge et nous espérons vraiment que ça vous tente. 💚

mercredi 12 janvier 2022

So What ? de Lou Marceau

 


Titre : So what ?
Autrice : Lou Marceau
Editions Hugo
Collection New Romance

Parution : 26 juin 2020
425 pages
 

Résumé : 

Et si son amour de vacances devenait l’homme de sa vie ?
Quelle meilleure façon, pour se remettre d’une rupture pénible, que de partir dans un hôtel-club, tout confort, au soleil, avec ses meilleures amies ?Alexandra pense que cela ne peut lui faire que du bien. Il est temps qu’elle pense de nouveau à elle, qu’elle s’amuse et fasse la fête. Au diable la morosité ! Cela tombe bien, ses amies sont toutes plus drôles et déjantées les unes que les autres et dès leur arrivée dans leur petit paradis, elles repèrent un spécimen masculin tout à fait admirable. Leandro, venu pour se reposer, est là incognito. Il ne cherche pas vraiment à avoir une liaison pendant ses vacances. Alexandra encore moins. Mais le soleil, les cocktails, les amies d’Alexandra et la persévérance du beau Brésilien... tout conspire à les rapprocher. Quel mal cela pourrait-il faire ? Ce n’est qu’un amour de vacances. Et puis, peu importe qu’il soit plus jeune qu’elle... Non ?

 

Mon avis : 

Hello,
J'espère que vous allez bien

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de "So what?" écrit par Lou Marceau paru chez Hugo
J'ai lu ce livre il y a quelques mois avec Anna du compte Instagram Hollischenbooks.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre mais ça n'est pas un coup de cœur.
On découvre une bande de copines en vacances dans un club de luxe dans les Caraïbes.
Je les ai trouvé super drôles, j'ai pris des fous rires à plusieurs reprises et ça se lit hyper vite.
Par contre, je n'ai pas du tout adhéré à l'héroïne. Je l'ai trouvé très immature dans ses réflexions et j'avais souvent envie de la secouer !
J'ai bien aimé le personnage principal. J'ai aimé ses différentes facettes et son évolution tout au long du roman.
Il est vraie qu'Alexandra m'a empêché de totalement apprécié cette lecture avec laquelle j'ai tout de même passé un très bon moment. Cependant je me connais et je sais que si on en parle dans 6 mois, je ne me souviendrai pas de grand chose.
Les références à Claude François m'ont vraiment beaucoup amusée et c'est tout à fait une lecture divertissante pour l'été
Connaissez vous l'autrice ?


lundi 10 janvier 2022

Un petit carnet rouge - Sofia Lundberg

 


Titre : Un petit carnet rouge
Autrice : Sofia Lundberg
Editions Le livrer de poche
Parution : 30 octobre 2019
408 pages
 

Résumé : 

Le destin poignant d'une femme hors du commun Doris, âgée de 96 ans, habite seule dans un petit appartement de Stockholm. Ses journées sont rythmées par le défilé régulier d'auxiliaires de vie et par les appels de sa petite-nièce Jenny, sa seule famille et source de joie, qui vit aux Etats-Unis. Son bien le plus précieux est un carnet d'adresses, qu'elle possède depuis 1928. Ce petit objet rouge contient le souvenir des gens qu'elle a rencontrés tout au long de son existence.
Au terme de sa vie, Doris décide de coucher sur le papier l'histoire de ces personnes dont elle a rayé les noms à mesure qu'elles ont disparu de ce monde. De la riche et excentrique Suédoise dont elle a été la domestique aux plus grands couturiers français qui l'ont vue porter leurs créations, de la veuve qui lui a appris l'anglais sur le bateau l'emmenant à New York à l'aube de la guerre à l'amour de sa vie rencontré à Paris, de l'artiste suédois truculent avec qui elle a correspondu pendant des années au pêcheur solitaire qui lui a sauvé la vie, l'existence de Doris est une épopée romantique, émouvante et parfois tragique.
Désormais, il ne reste plus personne pour recueillir ces témoignages d'amitié, d'amour, de souffrance et de joie si ce n'est Jenny, venue l'accompagner dans son dernier voyage et avec qui Doris souhaite partager ses souvenirs. Pour que la mémoire demeure, et que Doris ainsi que tous ceux qui ont fait sa vie ne soient pas oubliés. Une histoire de famille et de transmission merveilleuse et bouleversante.

 

Mon avis : 


Hello,
J'espère que vous allez bien Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'Un petit carnet rouge de Sofia Lundberg publié aux éditions du livre de poche.

J'avais adoré Un point d'interrogation est un demi cœur de la même autrice. C'est pourquoi celui ci a atterri dans ma wishlist. Et ma chouquette adorée, Anna, du compte Instagram Hollischenbooks me l'a offert pour la Saint Valentin 😍J'avais énormément d'attentes et d'appréhensions comme c'est toujours le cas lorsque j'ai eu un énorme coup de cœur pour le roman d'un auteur. Si j'avais adoré le premier, celui ci est encore un cran au-dessus.

J'ai adoré cette histoire, chaque page, chaque mot. Je n'y ai pas trouvé un seul défaut. Et je vous jure que j'ai cherché à la fin de ma lecture. Le personnage de Doris est hyper attachant. On alterne passé et présent d'une façon très originale.
En effet, Doris est vieille, elle a 96 ans et n'est plus très en forme. Elle est seule en Suède, sa seule famille est aux États-Unis.


Une fois par semaine, Jenny, sa petite niece l'appelle sur Skype. Doris compte les jours de la semaine avant le mercredi.
Et pour passer le temps, elle écrit, elle raconte sa vie à Jenny, à travers ce petit carnet rouge que lui avait offert son papa. C'est un carnet d'adresses dans lequel elle rayé les gens décédés.
J'ai aimé la façon dont Doris raconte sa vie à Jenny. Les beaux moments, les moins beaux, les affreux.
J'ai vécu l'histoire comme si c'est à moi qu'elle l'avait écrite. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu envie de vomir.
J'aurais aimé être dans ce roman, connaître la Doris âgée, si attachante et lui demander de me raconter sa vie.
Ce roman nous montre à quel point, il peut être difficile d'être une personne âgée, les douleurs, le poids de la solitude. Ce roman est un bel hommage à chacune de ces personnes âgées qui nous entourent.
J'ai aimé le personnage de Jenny également. Son mari m'a tapé sur les nerfs. Pauvre chou, seul avec ses enfants, quel cauchemar... Mec, ta femme te dit qu'elle veut traverser le monde pour être avec sa tante quand elle va mourir, la seule famille qui lui reste. Un peu de cœur, bon sang.



dimanche 9 janvier 2022

Le souffle du bonheur - Linda Da Silva

Titre :Le souffle du bonheur
Autrice : Linda Da Silva
Editions Lemart
Parution : 6 juillet 2021
312 pages
 

Résumé : 

Il n'est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur ! Le printemps s'installe tranquillement , avec son lot de giboulées. L'envie de partir loin devient de plus en plus pressante. Oublier ses soucis, faire de nouvelles rencontres, se donner une autre chanceâ?¦Le rêve ! A la poursuite du bonheur, chacun hisse ses voiles au hasard d'une destination. Jusqu'où pouvons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? A chaque nouvelle épreuve, faut-il renoncer ? Des morceaux de vie qui enchantent, des joies, des chagrins, quelques confidences. Ensemble, pendant un road trip dans les Iles Lofoten en Norvège, pour le meilleur et pour le pire, tous vont tenter de laisse rentrer le Souffle du Bonheur dans leur vie.

 

Mon avis : 

Hello,
J'espère que vous allez bien !

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du dernier roman de Linda Da Silva, Le souffle du bonheur paru aux éditions Lemart.

J'ai découvert la plume de Linda Da Silva avec son roman Poussière d'étoile paru l'année dernière. J'avais adoré et c'est pourquoi je ne pouvais que craquer.

Je suis allée rencontrer Linda lors d'une séance de dédicace et je suis plus que ravie. J'étais hyper nerveuse mais j'ai passé un super bon moment. Elle est hyper abordable.

Passons en un peu au contenu du roman.
J'ai adoré l'idée d'un road trip en Norvège 🇳🇴
Tous ces personnages cabossés par la vie sont hyper touchants.
J'ai adoré Philippe et Catherine, je les ai trouvé attachants. Catherine est atteinte d'Alzheimer et ce voyage était un de ses rêves.
Baptiste et Gabriel m'ont arrachée quelques petites larmes. Baptiste est un jeune veuf qui s'occupe seul de son fils autiste.
Hugo, Ethan et Lucas sont 3 amis qui se font un dernier voyage avant le mariage d'Hugo.
Nicolas et ses amies Emma, Giulia et Adèle ont besoin d'un break pour souffler de leurs vies un peu compliquées.
Et il y a Axelle qui est anéantie par un véritable drame.
Cette petite équipe va se rencontrer lors d'un road trip en camping car avec 2 guides locaux.

Cette histoire est toute mignonne et vous mettra du baume au cœur. Ce voyage permettra à chacun de se reconstruire à sa façon, d'avancer et de faire les bons choix.

Je pense vraiment que ma préférence va à Baptiste, Gabriel et Axelle. J'ai aimé leurs histoires, leurs fêlures et l'impact que ce voyage aura eu sur leurs vies.

Les soirées de ce groupe m'ont aussi beaucoup touchée. Et le personnage de Jonas m'a vraiment donné envie de le prendre dans mes bras.

Deux petites remarques un peu moins positives : Emma est institutrice et se fait arrêter pour pouvoir partir en vacances... C'est un cliché qui ne nous rend pas service à nous, profs et instits. Je pense que ce n'était vraiment pas nécessaire au roman. Mais c'est juste la prof habituée aux remarques désobligeantes sur son métier qui parle.

Et ensuite, je trouve que les relations entre certains personnages vont trop vite, mais ce n'est vraiment qu'un léger détail.
La plume de l'autrice est hyper fluide et vraiment très addictive.
J'ai adoré toutes les références à d'autres livres également.
Une chose est sûre, je signe d'avance pour sa prochaine sortie.
Et vous ? Connaissez vous cette autrice ? Lequel de ses livres avez vous préféré ?