Titre : Brexit Romance
Autrice : Clémentine Beauvais
Editions : J'ai lu
539 pages
Parution : 10 juin 2020
Résumé de l'éditeur :
Juillet 2017. Ă€ l’heure oĂą la jeunesse britannique dĂ©plore les
consĂ©quences du Brexit, l’Ă©lectrique Justine Dodgson dĂ©cide de faire du
divorce entre l’Angleterre et l’Union europĂ©enne son fonds de commerce.
Ainsi naît Brexit Romance, une agence matrimoniale 2.0 ultra-secrète qui
arrange des mariages blancs entre Français et Anglais. Âmes
sentimentales s’abstenir : ici, l’obtention du passeport europĂ©en tient
lieu de bague de fiançailles, et l’Eurostar de voyage de noces.
Un business plan imparable… Jusqu’Ă ce qu’une jeune soprano française, son charmant professeur de chant, un lord anglais flamboyant et bien d’autres prouvent Ă Justine que, malgrĂ© tous ses calculs, romance is not dead.
Un business plan imparable… Jusqu’Ă ce qu’une jeune soprano française, son charmant professeur de chant, un lord anglais flamboyant et bien d’autres prouvent Ă Justine que, malgrĂ© tous ses calculs, romance is not dead.
Mon avis :
Il est toujours très délicat de chroniquer un livre que l'on a pas apprécié je trouve. Et c'est le cas pour celui-ci.
J'entends parler de Clémentine Beauvais partout depuis des années. On me l'a vendue comme une autrice avec une plume poétique et je pense que j'avais trop d'attentes !
J'ai commencé ce livre le premier janvier et je l'ai terminé le 18 février, c'est vous dire ! Le principe avait tout pour me plaire pourtant.
Brexit Romance est totalement actuel, il est dans l'air du temps. La sortie de l'Union Européenne du Royaume-Uni fait beaucoup parler. C'est une chose qui m'intéresse et j'étais ravie de découvrir quelque chose qui traite de ça avec humour.
Et pourtant, ça n'a pas du tout fonctionné avec moi. J'ai trouvé ça long et lourd. Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Justine m'a tapé sur les nerfs du début à la fin. Marguerite et ses airs de Sainte Nitouche. Et Pierre est vraiment perdu de A à Z. Et le pire de tous c'est Cosmo. Le cliché du riche britannique de droite, voire même d'extrême droite dont la famille méprise les homosexuels, les immigrés, les mexicains, les mecs de gauche, etc.
L'idée de base était bonne, mais j'ai trouvé ça long et bien trop cliché.
Mon avis est un peu court mais je n'ai pas grand chose à dire au final. Je me suis forcée à finir alors que j'aurais pu l'abandonner, mais j'avais toujours espoir que ça s'améliore.
Ce livre est encensé par la critique et par la blogosophère, je suis déçue que cela n'est pas fonctionné avec moi, mais je vous conseille de vous faire votre propre opinion. Je lui redonnerai peut-être une chance avec Songe à la douceur.
Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites moi tout.
Je vous retrouve très vite pour vous parler d'une bien meilleure lecture, selon mes goûts s'entend.
A bientĂ´t ♣
Je n'ai pas non plus adhéré à ce roman (si mon avis t'intéresse :https://ennalit.wordpress.com/2019/06/10/brexit-romance-clementine-beauvais/
RépondreSupprimerComme je te disais sur Instagram, ça me rassure. J'avais l'impression d'être un ovni
SupprimerOh je comprends , pareil pour moi jusqu'à voir l avis de Chloé sur sa chaîne les lectures de Chloé !!
SupprimerÀ bientôt