Autrice : Naomi Fontaine
Editions : Mémoire d'encrier
120 pages
Parution : 12 mars 2018
Résumé :
Kuessipan est le récit des femmes indiennes. Autant de femmes, autant de courages, de luttes, autant d’espoirs. Dans la réserve innue de Uashat, les femmes sont mères à quinze ans et veuves à trente. Des hommes, il ne reste que les nouveau-nés qu’elles portent et les vieux qui se réunissent pour évoquer le passé. Alors ce sont elles qui se battent pour bâtir l’avenir de leur peuple, pour forger jour après jour leur culture, leur identité propre, indienne.
Mon avis :
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler rapidement de Kuessipan de Naomi Fontaine publié chez Mémoire d'encrier. e n'avais jamais rien lu de cette maison d'édition et pour moi, c'est une déconvenue.
Je suis d'autant plus déçue que je l'ai eu dans ma Kube spéciale Canada et que j'étais ravie du contenu de la box. J'espère que les deux autres livres qui étaient dedans me plairont plus.
Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Il est très
court, une petite centaine de pages. Et je n'ai pas réussi à m'immerger dans cet
ouvrage. C'est pourtant très bien écrit, je ne peux pas dire le
contraire. Cela m'a même donné envie d'en apprendre plus sur ces femmes
indiennes. Mais je me suis retrouvée mal à l'aise à plusieurs reprises
par les passages proposés par l'autrice.
Je ne souhaite pas
vous décourager pour autant. Il y a beaucoup de critiques positives sur
les diverses plate-formes et il y a plein de passages culturellement
très intéressants. e vous mets ceux qu lo'n trouve sur le site de Mémoire d'encrier.
Des observations dures. Des joies violentes. Une nature rêche. Pas d’adjectif. Ni de larmes. C’est le livre d’un archer qui n’a pas besoin de regarder la cible pour l’atteindre en plein coeur. Mon coeur.
Dany Laferrière
Ce que vous avez sous les yeux est une révolution de la littérature québécoise, ou nordique, ou innue, peu importe.
Louis Hamelin
Un premier roman admirable. Il y a de la lumière dans le récit malgré le destin tragique des personnages.
Lorraine Pintal
Rarement a-t-on lu un texte aussi beau, inspiré, épuré, senti, plein de grâce, de respect et de dignité, sur la vie au quotidien dans une réserve amérindienne.
Danielle Laurin
Naomi Fontaine est innue de Uashat. Elle a publié Kuessipan en 2011 (Mémoire d’encrier). Adapté au cinéma par Max Films, Kuessipan a connu un véritable succès. Son deuxième roman Manikanetish, publié en 2017 (Mémoire d’encrier), raconte son expérience d’enseignante à l’école Manikanetish et a été acclamé par la critique. Le roman est en développement chez ZONE3 pour une série télé à Radio-Canada. En 2019, elle publie Shuni, son troisième récit.
Kuessipan a été finaliste du prix des 5 continents en 2012. Et il a été révélation de l'année 2011 pour Le libraire.
Je ne veux absolument pas vous décourager à lire ce livre, au contraire, je serais ravie que vous veniez me dire que vous l'avez apprécié. J'ai quand même envie de tenter la lecture de Manikanetish à l'occasion.
A très vite ♣
Bonsoir par ici :)
RépondreSupprimerGrâce à cette chronique, tu as su me donner envie de lire ce petit livre et depuis, ben il reposer dans ma wish-list. Un très grand merci à toi pour cette découverte et j'espère à très bientôt ^^
J'espère qu'il te plaira :)
SupprimerA bientôt ♣