samedi 24 juillet 2021

La soeur à la perle - Lucinda Riley 🎨


Titre : La soeur à la perle
Autrice : Lucinda Riley
Tome 4
Editions : Charleston
576 pages
Parution : 18 février 2020

 

Résumé :

CeCe d'Aplièse ne s'est jamais vraiment sentie à sa place. Et à la suite du décès de son père adoptif, l'excentrique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses filles, adoptées aux quatre coins du monde – elle se retrouve complètement perdue.
Désespérée, n'ayant que les quelques indices laissés par son père – une photographie en noir et blanc et le nom d'une pionnière ayant traversé le monde – CeCe part à la recherche de ses origines... jusque dans la chaleur et la poussière du centre rouge de l'Australie.
Cent ans auparavant, Kitty McBride, fille de pasteur, abandonne sa vie bien rangée pour accompagner une vieille dame d'Édimbourg jusqu'à Adélaïde. Son ticket pour cette terre inconnue apportera le grain d'aventure dont elle avait toujours rêvé… ainsi qu'un amour qu'elle n'avait jamais imaginé.
Alors que CeCe découvre des secrets enfouis depuis bien longtemps, elle commence à penser que ce vaste et sauvage continent pourrait lui offrir quelque chose qu'elle a toujours cru impossible : un sentiment d'appartenance et un foyer...

Mon avis :

Hello,
J'espère que vous allez bien !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du tome 4 de la saga Les 7 sœurs, écrite par Lucinda Riley : La soeur à la perle.

J'avais énormément d'appréhension avant d'attaquer ce tome car j'ai adoré les trois premiers tomes et CeCe n'est pas ma sœur préférée. J'avais donc peur de m'ennuyer à mourir mais il n'en fut rien !
On découvre CeCe l'a où on l'avait laissé à la fin du précédent opus : à l'aéroport.
Elle quitte son loft londonien et sa sœur Star, qui s'éloigne ces derniers temps, pour la Thaïlande avec son sac à dos.

Ce n'est qu'une étape avant l'Australie, sa destination finale et si certains ont trouvé le passage en Thaïlande inutile, ce ne fut pas mon cas. Cela nous permet d'apprendre à découvrir CeCe sous un angle différent, de la découvrir sans sa carapace. Je pense que ce passage m'a aidé à moins la détester. C'est juste une fille paumée qui gérait toit à la place de Star pour la protéger.J'ai aimé sa relation avec Ace et j'ai été déçue de la tournure des événements...

On en apprend plus sur les 7 sœurs et on se rend compte que chaque pays a sa légende autour de cette constellation et j'ai adoré cet aspect là.

Passons à l'Australie. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Kitty.
Il est assez rare de trouver des livres nous dépeignant l'outback australien et la division entre anciens colons et aborigènes.

J'ai aimé les personnages du passé, que ce soit Kitty ou les jumeaux. J' ai aimé la relation de Kitty avec sa servante. J'ai trouvé cette femme tellement forte, à sans cesse vouloir bousculer les traditions par esprit d'équité et de justice.
On découvre également l'art aborigène avec Albert Namatjira. J'ai adoré découvrir cette culture et j'ai vraiment envie d'en apprendre davantage... Je regarderai ce que je trouve sur le sujet.

Je me rends compte que c'est une question de goûts parce que mes copines de lecture n'ont pas été aussi enthousiastes que moi pour ce quatrième opus. 

J'ai hâte de découvrir le tome 5 désormais... Et vous ? Connaissez-vous cette saga ? Vous tente-t-elle ? L'avez-vous lu ?  Dites moi tout en commentaire

A très vite ♣


Mes avis sur les autres tomes :

Il vous suffit de cliquer sur les couvertures pour accéder à ma chronique.


mercredi 21 juillet 2021

La soeur de l'ombre - Lucinda Riley

Titre : La soeur de l'ombre
Autrice : Lucinda Riley
Editeur : Charleston
602 pages
Parution : 1 avril 2017

 

Résumé : 

Star d'Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu'elle s'est créé avec sa soeur CeCe.
Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l'entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres… Un siècle auparavant, l'indépendante et entêtée Flora MacNichol jure qu'elle ne se mariera jamais. Elle est heureuse et en sécurité dans sa demeure du Lake District, vivant à proximité de son idole, Beatrix Potter, lorsque divers événements qu'elle ne maîtrise pas l'entraînent à Londres, dans la maison de l'une des hôtesses les plus réputées dans la haute société edwardienne : Alice Keppel.
Flora est tiraillée entre un amour passionnel et ses devoirs envers sa famille, mais arrive à trouver sa place sur l'échiquier – qui comporte des règles que seuls certains connaissent, jusqu'à ce qu'un mystérieux gentleman lui révèle ce qu'elle a cherché durant toute sa vie…

 

Mon avis :

Hello,

J'espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de La sœur de l'ombre, le troisième tome de la saga des sept sœurs, écrit par la très talentueuse Lucinda Riley.

Cette autrice a un talent fou. Une fois n'est pas coutume, c'est un gros coup de cœur !
Ce tome est mon préféré, sans la moindre hésitation.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir Star, la troisième fille de Pa Salt. C'est la plus effacée et je suis contente de l'avoir enfin découverte dans ce tome.
Star est cachée derrière sa sœur Cece et ce tome lui offre enfin une place, à elle.
Elle part en quête de ses origines, comme l'ont fait Maïa et Ally dans leurs tomes respectifs. Cette recherche va lui permettre de s'affranchir de Cece. Et c'est, selon moi, une bonne chose. En effet, je trouve que l'emprise de Cece n'est pas loin d'être malsaine.

Lucinda Riley nous amène à Londres. J'ai adoré parcourir le Londres du XXIeme siècle mais également l'Angleterre de Flora.
J'adore les époques edwardienne et victorienne. Je ne pouvais qu'apprécier ce moment. Si Star est ma sœur préférée, Flora est jusqu'ici l'ancêtre que j'ai le plus aimé.

J'ai adoré me retrouver avec Star dans cette librairie.
Les deux frères et Marguerite m'ont beaucoup touchée, surtout Mouse.
Rory est un pur rayon de soleil, j'ai eu un véritable coup de cœur.

Concernant Flora, j' ai aimé son histoire. Ses parents m'ont vraiment énervée mais au fil des chapitres j'ai compris pourquoi ils se comportaient ainsi avec elle. J'ai eu un mal fou avec sa sœur.
Concernant les histoires d'amour, les gars, je vous l'avoue, je vis pour l'amour.... Et dans ce tome, on est servis. Toutes les histoires sont belles dans ce tome.

Comment ça, je peux pas totalement craquer pour Archie ? Il existe pas ? Et alors ?

La fin m'a quand même donné très envie de lire le tome de Cece même si j'ai peur de ne pas aimer. Elle m'a quand même fait un peu mal au cœur sur la fin.

Par contre, je suis frustrée. Où sont mes informations sur Pa Salt ?

Avez vous lu cette saga ? Quelle est votre sœur préférée ? Et dans ce tome, à qui va votre cœur ?
Merci à mes copines de lecture commune, j'ai adoré partager ça avec vous.

Mes avis sur les autres tomes :

Il vous suffit de cliquer sur les couvertures pour accéder à ma chronique.


 


mardi 20 juillet 2021

La bibliothécaire d'Auschwitz - Antonio G. Iturbe

Titre : La bibliothécaire d'Auschwitz
Auteur : Antonio G. Iturbe
Editeur : Flammarion
504 pages
Parution : 10 juin 2020 


Résumé :

À quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz. 

 

Mon avis :

Hello, j'espère que vous allez bien !

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de La bibliothécaire d'Auschwitz d'Antonio G. Iturbe paru chez Flammarion.

J'ai commencé ce livre en lecture commune avec @lapagedetrop et j'ai fait n'importe quoi. Si tu passes par là, je suis désolée...


J'avais hyper hâte de lire ce livre, mais je l'ai vraiment commencé dans une mauvaise période. J'ai vécu une fin d'année assez affreuse au lycée. Si vous suivez l'actualité, une trop grande partie des tragédies ayant eu lieu en Ile-de-France récemment concernait mon lycée et je me suis totalement effondrée. Du coup, j'avais besoin de légèreté et l'horreur des camps de concentration ne m'aidait pas à sortir la tête de l'eau.

Ceci mis à part, j'ai vraiment adoré cette lecture. Ça me fait toujours bizarre de dire ça lorsque les livres traitent de sujets horribles... Mais vraiment, c'était très bien !
J'aime énormément cette période de l'histoire, ce n'est plus un secret. Mais depuis que j'ai visité Auschwitz en plein hiver, je visualise encore plus l'horreur... J'étais donc vraiment à fond dans ma lecture.
J'ai beau avoir énormément lu sur cette période, je n'avais jamais entendu parler de cette bibliothèque/école du camp. J'ai aimé le fait que des livres soient encore là, et qu'ils aident les gens à tenir bon dans l'enfer.

J'ai aimé qu'on découvre une multitude de personnages très différents. On touche à tous les aspects de la vie d'Auschwitz. Les enfants, les gens malades, emportés dans la nuit, les résistants, les traîtres. C'est fascinant. Comme une micro-société à l'intérieur du camp.
 
Le livre abordé aussi Mengele et sa passion pour les jumeaux. Rien que d'écrire son nom, j'ai un frisson qui me parcourt le dos...

L'auteur m'a tenue en haleine du début à la fin, avec du suspence, notamment concernant le personnage de Fredy. Il m'a faite pleurer aussi, à plusieurs reprises.
 
La plume de l'auteur est entraînante. Il fait partie de ces livres que l'on a du mal à poser, mais qu'on est obligé de fermer par instant, pour souffler, pour digérer une information. 

Antonio G. Iturbe m'a conquise et je vais surveiller ce qu'il écrira à l'avenir. Si vous vous intéressez à la seconde guerre mondiale, foncez !
L'avez-vous lu ? Quel est le roman sur la seconde guerre mondiale qui vous a le plus marqué ?

A très vite ♣
 

mercredi 14 juillet 2021

L'hôtel des souvenirs - Nora Roberts

Titre : L'hôtel des souvenirs
Autrice : Nora Roberts
Editeur : J'ai lu
1019 pages
Parution : 21 octobre 2020

Résumé de l'éditeur : 

A Boonsboro dans le Maryland, Beckett, Owen et Ryder Montgomery se sont attelés à un projet qui leur tient à coeur depuis toujours : transformer en hôtel une demeure vieille de deux siècles, laissée à l'abandon. Au fil des travaux, alors que la maison reprend vie grâce à leurs efforts conjugués, les trois frères soupçonnent bientôt un esprit malicieux d'habiter les lieux. Chacun vient en effet de rencontrer une femme - la femme - qui pourrait bouleverser sa vie. Il ne peut s'agir d'un hasard ! Une bonne étoile veillerait-elle sur l'hôtel Boonsboro ? Une chose est sûre : les âmes soeurs semblent s'y être donné rendez-vous...

Mon avis :

J'ai  découvert ce livre grâce à Amandine du compte Booksement qui a eu un beau coup de coeur pour cette saga. 

Je l'ai laissé traîner seulement trois mois dans ma PAL et autant vous dire que c'est vraiment rare ! J'ai tellement de livres qui sont dans ma bibliothèque depuis des années. Franchement, c'est une honte. 

Bref, je m'égare...

J'ai adoré ces 1019 pages. J'avais peur que ce soit un peu long par moment mais il n'en fut rien. J'avais initialement prévu de caler deux lectures entres les trois tomes afin de ne pas saturer mais il se trouve que je me suis retrouvée totalement happée par ma lecture à vouloir absolument la suite. Au final, je l'ai lu en une semaine. 

 Dans L'hôtel des souvenirs, on rencontre les frères Montgomery et leur maman Justine.
Ils retapent un vieil hôtel qui était à l'abandon.
J'ai adoré les trois tomes, je ne suis pas sûre de choisir lequel j'ai préféré.
 

Chaque tome est centré sur un des frères même si on voit toujours tout le monde dans chacun des tomes.

J'ai aimé Beckett, Owen et Ryder. Je me suis énormément attachée à Beckett. Je pense que je m'entendrais à merveille avec Owen. Et Ryder est très touchant alors que dans le premier tome c'était loin d'être gagné. 

Du côté des personnages féminins, j'ai beaucoup apprécié Clare, Avery et Hope. Même Justine, la maman des Montgomery est adorable.

J'ai adoré que les chambres de l'hôtel portent les noms de couples de la littérature. Il y a d'ailleurs un ou deux couples que je ne connaissais pas....

Le tome un, Un parfum de chèvrefeuille, nous présente Beckett et Clare. Elle est libraire et veuve, son mari ayant été tué à la guerre. Elle a trois enfants adorables et j'ai aimé voir Clare se reconstruire au fil des pages.

Le tome deux, Comme par magie, se focalise sur Owen et Avery. Owen est le mec le plus organisé de l'univers et c'est presque à me faire paniquer tellement je ne le suis pas. Avery est une jeune femme pétillante et dynamique. Je les trouve hyper compatibles et j'aime leur alchimie.

Le tome trois, Sous le charme, se concentre sur Ryder et Hope. Ryder est le plus bourru des trois frères. Dans le tome un, il me sortait par les yeux, mais je m'y suis énormément attachée au fil des pages. Je trouve que c'est un personnage très touchant en fin de compte.

J'ai adoré le côté enquête de Hope et Owen. Cette présence de chèvrefeuille je la sentais presque par moment. J'ai adoré partir en quête de cette inconnu et de son histoire. Et j'ai adoré voir le passé et le présent s’entremêler.


Cette petite brique était douce, poétique et prenante et je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter. C'est une parfaite lecture cocooning qui fait du bien au cœur. J'ai été émue à plus d'une reprise.

J'ai apprécié la plume de l'autrice. C'était assez addictif. C'est le tout premier livre que je lis de Nora Roberts et je pense bien que ça ne sera pas le dernier.

Et vous alors ? Avez vous déjà lu Nora Roberts ? C'est une autrice très prolifique qui a écrit des dizaines et des dizaines de livres. Lequel me conseilleriez vous pour continuer ma découverte ? Avez-vous lu cette trilogie ? 

A très vite ♣

lundi 5 juillet 2021

Summer bookish cocktails 🍹

 Hello,

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le challenge que j'ai créé avec ma copine Anna d'Hollischenbooks.

Qui dit été dit vacances, pour certains tout du moins. Soirées, barbecues et apéro. Et c'est là qu'on entre en jeu !

Nous avons pris six cocktails, quatre avec alcool et deux sans alcool et nous avons transformé les ingrédients en items à valider avec vos lectures.

Le challenge est disponible sur Livraddict ou sur Instagram. Je suis vraiment ravie de faire ça et aujourd'hui, je vous retrouve pour vous présenter ma pile à lire de cet été ! 

Bloody Mary :

Vodka : 

  • Sortiarus, tome 1 de Birdy Li
  • True love de Jude Deveraux

Jus de tomate :

  • Vampyria, tome 1 de Victor Dixen
  • The Red Scrolls of Magic de Cassandra Clare

Worcestershire sauce :

  • So what ? de Lou Marceau

 Sel : 

  • Becoming de Michelle Obama


Mojito :

Rhum blanc : 

  • La petite librairie des coeurs brisés d'Annie Darling

Sucre de canne : 

  • PS I like you de Kasie West

Menthe : 

  • L'arbre à papillon de MArie Saint Vaast
  • La chronique des Bridgerton, tomes 1 et 2 de Julia Quinn 

Citron : 

  • La soeur à la perle de Lucinda Riley
  • Les roses de Hartland de Nikola Scott

Eau gazeuse : 

  • Violette et Napoléon de Gabrielle Dubois 

 


 Sex on the beach :

Vodka : 

  • Des jours et des vies de Gill Paul

Sirop de melon : 

  • My life next door de Huntley Fitzpatrick 

Chambord : 

  • La dernière reine de Philippa Grégory

Jus d'ananas : 

  • Le secret d'Helena  de Lucinda Riley
  • Une saison à la petite boulangeriede Jenny Colgan

Jus de cranberry : 

  • Un petit carnet roug de Sofia Lundberg


Mimosa : 

Champagne :

  • Vampyria de Victor Dixen
  • Haut les coeurs ! de Caroline Noël

Orange : 

  •  Dating you, hating you de Christina Lauren

Triple sec : 

  • Dance of shadows de Yelena Black
  • Isla and the happily ever after de Stephanie Perkins





 
 
Lisa Simpson :

Eau gazeuse : 

Grenadine :
  • Lola and the boy next door de Stephanie Perkins
  • Cinder  de Marissa Meyer
  • Ten thousand skies above you de Claudia Grey
Coca-cola : 
  • Victime 55 de James Delarney
  • L'affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe








Fleur d'amour :

Jus d'ananas :
  • Le souffle du bonheur de Linda Da Silva
  • La soeur de la lune de Lucinda Riley
Jus de mangue : 
  • Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma
  • En attendant le votes des bêtes sauvages d'Ahmadou Kourouma
  • Black bazar d'Alain Mabanckou
  • Demain j'aurais vongt ans d'Alain Mabanckou
Jus de banane : 
  • Le souffle du bonheur de Linda Da Silva
 
 
 
 
 
Il y a des menus qui sauront plus simples que d'autre à réaliser mais je vais essayer d'en terminer deux ou trois. 
Est-ce que le concept vous plaît ? N'hésitez pas à nous rejoindre !

A très vite ♣

mardi 27 avril 2021

Tyler Johnson était là - Jay Coles ✊🏽

Titre : Tyler Johnson était là
Titre VO :
My Life Matters
Auteur : Jay Coles
Editeur : Le livre de poche jeunesse
250 pages
Parution : 31 janvier 2021


 Résumé : 

« Je n’oublierai jamais Tyler. Je ne veux pas que le reste du monde l’oublie non plus. » 

 Marvin Jonhson, 17 ans, est un excellent élève qui fait tout pour éviter les ennuis. Mais quand on est noir dans une Amérique de blancs, les ennuis ne sont jamais loin. Lorsque Tyler, son frère jumeau, va à une soirée organisée par un gang du quartier, Marvin l’accompagne, avec la ferme intention de veiller sur lui. Soudain, c’est le chaos. Descente de police, coups de feu. Marvin perd son frère dans la panique. Le lendemain matin, Tyler n’est toujours pas à la maison. Aucune nouvelle de lui. Lentement, la réalité s’impose : il a disparu. Pendant les jours qui suivent, Marvin et sa mère cherchent Tyler sans relâche. Jusqu’à ce qu’on leur annonce que le corps de Tyler a été retrouvé. Mais la vidéo qui tourne sur le web raconte une histoire encore plus glaçante : Tyler a été abattu par un policier, alors qu’il essayait de rentrer chez lui. Après ce drame, les réseaux sociaux s’emparent de l’histoire. Marvin semble être le seul à ne pas oublier que Tyler était plus qu’un fait divers…

 

Mon avis : 

Aujourd'hui, je vous parle d'une petite merveille.

Ce roman m'a fait passer par 1000 émotions. La rage, la tristesse, l'incompréhension, l'amour.
Ce roman, c'est l'histoire de Tyler Johnson, un lycéen noir aux États-Unis.
C'est une œuvre de fiction mais c'est la réalité de beaucoup d'hommes et de femmes afro-américains.
Ce livre est un magnifique hommage. A George Floyd. A Trayvon Martin. A Éric Garner. A Michael Brown. A Walter Scott. A Philando Castile. A Breonna Taylor. A Daunte Wright. A tout ceux que je n'ai pas le temps de nommer et qui attendent toujours justice.

Cette histoire est un hymne à l'amour. J'ai aimé voir les façons très différentes de Marvin et de sa mère de gérer les événements. J'ai pleuré à plus d'une reprise.


J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Ce roman est une nécessité, une petite.Il y a également beaucoup de douceur, tant dans la couverture que dans la relation entre certains personnages.


J'ai décidé de servir la cause à ma façon, ce livre est désormais un livre voyageur. Il va voyager de maison en maison avec son carnet. Et je prévois aussi de le faire étudier à mes élèves l'année prochaine ! Ce sera ma modeste contribution à la cause.

En février 2012, George Zimmerman a tué Trayvon Martin, un adolescent noir de 17 ans lors d'une surveillance de quartier, soit disant en cas de légitime défense. Nous savons tous que ce n'est pas le cas. Il a été acquitté en 2013. C'est à la suite de cette décision de justice que le mouvement Black Lives Matter a vu le jour. Trayvon Martin n'était pas le premier afro-américain à mourir de la main d'un homme non-afro-américain. Et ce ne fut pas le dernier. Je vous ai énuméré le nom de certaines des victimes.

La mort de George Floyd en 2020 a remis le hashtag #Blacklivesmatter au goût du jour. Une affaire de plus, une affaire de trop. Le monde entier parle du mouvement, de nombreux sportifs rendent hommage à la cause, les joueurs de football de première league, des jouers de NBA, le septuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton. Cette cause est, grâce à eux, de plus en plus médiatisée.

Le mois dernier, Dereck Chauvin, l'assassin de George Floyd a été reconnu coupable de chacun des chefs d'accusation retenus contre lui. C'est une première dans l'histoire des États-Unis et c'est peut-être grâce à la mobilisation autour du #blacklivesmatter.

C'est un sujet qui me touche tout particulièrement de par ma situation familiale et de choses auxquelles j'ai pu assister de la part des forces de l'ordre française.

Ce livre est important et j'espère qu'il émouvra des gens et qu'il sera lu dans des collèges ou dans des lycées. 

Je ne peux que vous recommander ce court roman, il vous retournera et vous fera réfléchir. Parlez autour de vous, les gens ne doivent plus rester les yeux fermés devant tant de violence gratuite.


A très vite pour un article beaucoup moins politiquement engagé ♣

lundi 26 avril 2021

La soeur de la tempête - Lucinda Riley ⛰️

 

Titre : La sœur de la tempête

Autrice : Lucinda Riley

Tome2

Saga Les sept soeurs

Editions : Charleston

602 pages

Parution : 21 août 2019
 

Résumé de l'éditeur :


À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Ally d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Ally, la deuxième soeur au tempérament tempétueux, est navigatrice et musicienne. Lorsqu'une nouvelle tragédie la touche, la jeune femme décide de partir sur les traces de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d'héritage vont la mener au coeur de la Norvège et de ses fjords sublimes. Entourée par la beauté de son pays natal, Ally découvre l'histoire intense d'une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent, un siècle plus tôt, une famille aux lourds secrets…

Quel est son lien avec la belle Anna Landvik, merveilleuse chanteuse qui fut une proche d'Edvard Grieg et interpréta son célèbre Peer Gynt ? Et, plus que tout, Ally arrivera-t-elle à laisser son passé pour construire son avenir ?
 

Mon avis :

 
J'étais ravie de me replonger dans cette saga et de retrouver nos six sœurs. Comme dans le premier tome, la plume de Lucinda Riley est addictive. Ce roman est un beau pavé et pourtant ça se lit très vite, trop vite. J'en voulais plus.

Ce second tome reprend le même schéma que le premier.
Le début du roman reprend la mort de Pa Salt, mais avec les yeux d'Ally cette fois ci. Elle part ensuite en quête de ses origines. Cependant, ce deuxième opus est très différent du premier. En effet, nous avons beaucoup plus de moments dans le présent avec Ally que nous n'en avions eu avec Maia. J'ai presque trouvé cel dommge car je préfère Maia à Ally.

Le gros point noir de ce tome est pour moi la romance. Je l'ai trouvé bien trop rapide et pas assez crédible.Celle du présent j'entends.

Les parties dans le passé sont toujours aussi excellentes. Lucinda Riley maîtrise son univers, elle est très bien renseignée. J'ai adoré en découvrir plus sur cet univers musical. Je ne connaissais absolument pas aucun des personnalités dont Lucind Riley nous parle. Il faut dire que la Norvège n'est pas le pays que l'on trouve le plus fréquemment en littérature.

Concernant, les recherches d'Ally, j'ai aimé ceux qu'elle a trouvé dans l'histoire. La relation qui se construit est vraiment belle je trouve.

Par contre, rien de nouveau sur Pa Salt, si ce n'est la toute fin avec le chapitre sur Star. Et je dois avouer que ça m'a manqué. J'ai plein de questions et je n'ai eu aucune réponse. 
J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome car je pense que Star est une de mes sœurs préférées.Et j'espère avoir des nouvelles de Pa Star. 
 
En plus, je viens de voir l'annonce de Lucinda Riley qui annonce que finalement son tome 7 donnera un tome 7 et un tome 8. Je suis ravie même si ça signifie qu'il faudra encore patienter avant d'avoir des réponses.

Merci à mes copines de lecture commune, c'est toujours un plaisir d'échanger avec vous.

Connaissez-vous cette saga ? Qui est votre sœur préférée ? Avez-vous lu d'autres livres de l'autrice ? J'en suis à quatre, et je pense que ce n'est pas prêt de s'arrêter.

A très vite ♣

dimanche 25 avril 2021

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

 

Titre : La petite boulangerie du bout du monde

Autrice : Jenny Colgan

Editions : Pocket

480 pages

Parution : 7 janvier 2016
 

Résumé : 

 
Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.
 

Mon avis : 

 
J'ai offert ce roman à ma mère à la sortie en poche du second tome en 2017. Elle ne les a toujours pas lu, je m'y suis donc mise la première. Je l'ai lu en lecture commune avec des copines. J'avoue que je prends beaucoup de plaisir à partager mes lectures. Les commentaires au fur et à mesure du livre c'est quand même drôle et ça rajoute un côté encore plus agréable à la lecture. 

Toujours est il que j'ai envie lu La petite boulangerie du bout du monde et que j'ai passé un très bon moment. J'avais peur que ce soit un peu mou ou mièvre, il n'en est rien !

J'ai même beaucoup aimé cette lecture. On rencontre Polly, en pleine catastrophe, fin de son entreprise, fin de son couple, fin de son rythme de vie aisé. Elle n'a soudainement plus rien et pourtant, elle ne se laisse pas abattre bien longtemps. Elle quitte Plymouth et part sur une presque île dans un petit village de pêcheurs.

Au début du livre, j'ai eu beaucoup de mal avec Kerensa, la meilleure amie de notre attachante héroïne. J'ai beaucoup ri, je me suis énervée, j'ai eu le souffle coupé de stress. J'ai aimé passé par cette myriade d'émotions. 

J'ai adoré l'ambiance de ce village. On découvre un village à moitié abandonné, c'est du moins la première impression que j'ai eu et au fil des pages, on rencontre toute sorte de personnage. Madame Manse, l’acariâtre et détestable boulangère, les pêcheurs, Tarnie, Archie, Jayden, Myriam l'épicière, Huckle, l'apiculteur tout droit arrivé des États-Unis. 

J'ai détesté le personnage de Chris qui est vraiment stupide. Mais j'ai trouvé le travail sur les personnages secondaires. Il arrive régulièrement que les personnages secondaires soient sous exploités, ici, ce n'est pas le cas. Je me suis beaucoup attachée à Jayden , le jeune pêcheur.
Gillian Manse a eu une évolution très intéressante. Elle m'a fait mal au coeur malgré que ce soit quand même une vieille peau. 
Concernant les hommes, j'ai eu un peu peur de me retrouver en plein dans un triangle amoureux mais en fait pas tant que ça. J'ai été hyper déçue du comportement de l'un d'entre eux. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Le macareux reste mon petit chouchou. 
 
J'ai aimé voir Polly changer au fil des chapitres, elle s'est épanouie et libérée. Sa nouvelle vie lui va bien mieux que sa vie de Plymouth. Le problème majeur de ce livre, c'est qu'il donne faim... Entre le pain qui sort du four, les ciabattas et autres mets, j'ai eu envie de manger tout au long de ma lecture.

J'ai passé un chouette moment et il me tarde le mois de juillet qu'on puisse lire le tome deux. 

Connaissez-vous cette saga ? Vous avez aimé  Dites-moi tout en commentaire.

dimanche 4 avril 2021

The Girls of Ennismore - Patricia Falvey


Titre : The Girls of Ennismore

Autrice : Patricia Falvey

Editions : Corvus

480 pages

Parution : 29 septembre 2016
 

Résumé : 

 
Irlande, début du XXe siècle. À huit ans, Rosie croise le chemin de Victoria, la jeune héritière du domaine d'Ennismore. Celle-ci s'ennuie et voit en la fille d’un métayer, l'amie dont elle rêve tant. Au grand dam de sa mère, elle arrive à convaincre son père de partager ses heures de leçon avec Rosie. Au fil des années, leur amitié grandit. Mais à 17 ans, Victoria quitte Ennismore pour Dublin afin de faire son entrée dans le monde, laissant Rosie déchirée entre les aspirations de ces années d'éducation aristocrate et sa modeste position. Elle est bientôt contrainte d'accepter un poste de domestique au domaine. Servir une famille qu'elle a côtoyée pendant dix ans est d'autant plus douloureux que Rosie est amoureuse depuis toujours du frère de Victoria, Valentin.

Alors que l’Irlande s’embrase, le destin de Rosie et Victoria emprunte le chemin de la révolte.
 (source : Livraddict) 


Mon avis : 


J'ai lu ce roman dans le cadre du Emerald Isle Challenge que j'organise avec mon amie Laetitia. C'était une lecture commune avec Marion qui m'a dit l'avoir abandonné avant même que j'ai lu trois chapitres.
C'est donc avec appréhension que j'ai entamé cette lecture. 
 
Et pourtant, j'ai passé un agréable moment. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une très belle découverte.
Ce n'est plus un secret, j'adore les romans historiques et quand ça traverse les époques c'est encore mieux.
 
On est ici dans l'Irlande du début du XXème siècle et c'est un pur bonheur. On rencontre Rosie, fille de fermier et Victoria, la fille des aristocrates qui possèdent les terres que cultivent la famille de Rosie.
Ces deux filles que tout opposent, l'une très brune, l'autre très blonde, la pauvre et la riche vont grandir ensemble. 
Victoria demande à son père si elle peut être amie avec Rosie et il décide que cette dernière suivra sa scolarité à domicile avec sa fille. C'est comme ça que tout commence.
 
J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère à la Downtown Abbey avec les domestiques, les ragots et mes scandales. Voir Victoria et Rosie grandir ensemble était fort intéressant. On constate vraiment les différences de classes sociales et l'autrice maîtrise son sujet. Celui-ci et les autres d'ailleurs. Car si le côté injustice et classes sociales est bien présent, ce n'est pas tout ce que Patricia Falvey nous apporte.
En effet, l'émancipation de la femme  et la montée du nationalisme irlandais sont des facettes capitales de ce roman. 
 
J'ai aimé que Rosie et Victoria, à leur entrée dans le monde des adultes se posent des questions sur la place de la femme.  Doivent-elles obligatoirement faire ce qu'on attend d'elles ? Doivent-elles se marier ? Rosie peut-elle rêver à une autre avenir que celui d'être au service de familles telles que celle de Victoria ? Victoria et Rosie peuvent-elles être amies malgré les "qu'en dira-t-on?" Est-il convenable d'avoir un travail ?  Cet aspect du roman m'a beaucoup plu. Et le fait que cela soit en plus liée au côté nationaliste fut un véritable atout. En effet, l'autrice connaît bien son sujet. J'ai trouvé beaucoup d'éléments historiques que j'avais étudié. On retrouve à Dublin plusieurs personnes ayant réellement existé. Patricia Falvey mène réalité et fiction avec brio. A plus d'une reprise, je me suis cru en pleines Pâques sanglantes tant l'écriture est percutante.

Je ne peux qu'applaudir l'autrice pour tout ce qui est historique. Parlons maintenant un peu des personnages.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Rosie à qui va ma préférence. Victoria est également très intéressante. Au fil des pages, je l'ai vu murir, se forger sa propre personnalité et acquérir des opinions. Un pur régal. Pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai haï la mère de Victoria du début à la fin du livre. Cette femme qui se pense supérieure juste parce qu'elle est "bien née" m'a écœurée à plus d'une reprise. Lord Ennis, quant à lui, était déjà plus sympathique, même si certaines de ses actions m'ont profondément déçue. J'ai aimé le personnage de Valentin, même si je n'ai pas compris sa berlue post-Titanic...
si au début du roman, je détestais Bridie, la sœur de Rosie, j'ai appris à l'apprécier à Dublin.Son histoire m'a fendue le coeur. Et ce Micko là, je l'aurais brûlé vif si je le pouvais.
Cathal et Brendan sont deux personnages que j'ai énormément aimé et qui m'ont bouleversée par moments. 
Dit comme ça, on a l'impression qu'il y a beaucoup de personnages et d'habitude, cela peut me rebuter. Ici, ce n'est pas le cas, on ne s'y perd pas. 

Je ne peux vous conseiller ce roman, il existe en français également, mais le niveau de VO est tout à fait accessible.
Si vous aimez les fresques de personnages, les histoires qui se déroulent sur plusieurs décennies, l'histoire, l'Irlande ou même tout ces éléments, ce roman devrait vous plaire. 


Je vous laisse aller lire l'article de Marion, qui fut beaucoup moins enthousiaste. N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ce roman, ou s'il vous intéresse en commentaire. Aimez-vous les romans qui se passent sur une longue période ? Ceux qui suivent plusieurs personnages ? Dites-moi tout !

Je vous dis à très vite ♣

mercredi 24 mars 2021

Shadow and Bone - Leigh Bardugo

 

Titre : Shadow and Bone

Autrice : Leigh Bardugo

Tome 1

Editions : Orion Books

308 pages

Parution : 5 juin 2012

Résumé : 


Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?
(Source : Livraddict)
 

Mon avis : 

 
J'ai onze ans de retard sur le train en fait, mais ça y est ! Je me lance dans l'univers de Grisha. J'ai donc enfin lu Shadow and Bone le premier tome de la trilogie. 
 
Je remercie mon amie Sandra de ce cadeau car, en toute honnêteté, il ne me tentait pas du tout. Mais ce fut, tout compte fait, une très belle découverte. 

J'ai donc découvert Alina, Mal, le Darkling, Genya et Baghra et j'ai vraiment aimé ce que j'ai lu. Au début, j'étais un peu perdue, l'univers est quand même assez dense, de par tous les noms de villes et des gens . Je me suis référée plusieurs fois à la carte ainsi qu'à la liste des différents Grisha. Une fois cette difficulté passée je me suis régalée. 
L'histoire est quand même assez basique pour de la fantasy. On découvre Mal et Alina , deux orphelins qui ont été élevés dans la même maison. 
On les retrouve ensuite, quelques années plus tard dans l'armée du royaume. Mal est devenu traceur et Alina est apprentie cartographe. Ils sont envoyés en mission aux abords de la Nappe d'Ombre de laquelle, on revient rarement.
Mal y est blessé et Alina se retrouve envoyée au petit palais. Pour la première fois de sa vie, elle est séparée de Mal. Elle est désormais confrontée à une toute nouvelle vie, de nouvelles personnes, un nouveau mode de vie. 
Le Darkling est le troisième personnage principal de ce livre. Il est mystérieux et chaque personne du palais est fortement attirée par lui, que ce soit les femmes ou les hommes, tous veulent se faire remarquer. Seulement, c'est Alina qui va se faire remarquer, pour le meilleur ou pour le pire.
Je sais que beaucoup de personnes n'ont pas aimé le personnage d'Alina, moi je l'ai bien aimée.
J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Mal alors que le Darkling me met mal à l'aise. Je ne sais également pas trop quoi penser de Genya
 
J'ai apprécié que ce soit visuel. A la lecture, tous les décors et les personnages se formaient dans mon esprit et ça, pour moi, c'est un véritable point positif

J'ai hâte de lire le tome 2 qui sera un de mes deux achats d'Avril, sans faute. J'ai envie de savoir ce qu'il arrivera à Mal et Alina dans le second tome mais aussi de savoir où est Baghra J'aimerais lire la trilogie entière afin de regarder la série qui sort le mois prochain sur Netflix.

J'ai relevé quelques citations que je vous mets, elles sont en anglais et peuvent vous spoiler si vous n'avez pas lu le tome 1. Vous voilà prévenus !

Citations :

  • "I clutched the crumpled army-issue coatI had bundled up on my lap. Surely this all has to be a dream, some crazy hallucination brought on by the terrors of the Shadow Fold. I couldn't really be wearing a Grisha's kefta, sitting in the Darkling's coach - the same coach that had almost crushed me only yesterday."

  • "In the gathering dusk, I stretched my arms and back and tried to shake the feeling of gloom that had settled over me. It's probably for the best, I told myself. How would I have said goodbye to Mal anyway? Thanks for being my best friend and making my life bearable. Ih, and sorry I fell in love with you for a while there. Make sure to write !"
  • "He looked at me then, and his eyes were deep blue in the twilight. "Did you miss me, Alina? Did you miss me when you were gone?"
    "Every day," I said honestly.
    "I missed you every hour. And you kn ow what the worst part was? It caught me completely by surprise. I'd catch myself walking around to find you, not for any reason, just out of habit, because I'd seen something that I wanted to tell you about or because I wanted to hear your voice. And then I'd realise that you weren't there any more, and every time, every single time,it was like having the wind knocked out of me.I've risked my life for you. I've walked half of Ravka for you, andI'd do it again and again ust to be with you, just to starve with you and freeze with you and hear you complain about hard cheese everyday. So don't tell me we don't belong together," he said fiercely. He was very close now, and my heart was suddenly hammering in my chest. "I'm sorry it took me so long to see you, Alina. But I see you now.""

Sur cette sublime déclaration d'amour, je vous souhaite une belle journée et vous dis à très vite ♣

samedi 13 mars 2021

Les sept soeurs - Lucinda Riley ⛰️

Titre : Les sept soeurs

Autrice : Lucinda Riley

Tome 1

Editions : Charleston

531 pages

Parution : 5 mai 2015

Résumé :

 À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.

Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

Mon avis : 

 Je voyais passer cette saga littéralement partout sur les réseaux sociaux, elle me faisait de l’œil depuis longtemps mais j'hésitais à commencer une énième saga. J'avoue que je suis de plus en plus attirée par les livres seuls. Et pourtant, j'ai craqué. 

Nous sommes en mars, c'est le mois de mon cher Emerald Isle Challenge. Et ce livre validait la consigne "Lire un livre écrit par une autrice irlandaise". 

Je suis ravie d'avoir cédé à la tentation. En effet, j'aime la plume de Lucinda Riley, c'est indéniable. Je l'ai découverte en janvier avec La lettre d'amour interdite que j'avais adoré. Et cette fois-ci encore, ma lecture fut un véritable plaisir.

Nous rencontrons Maia et ses cinq sœurs à la mort de leur père adoptif, l'énigmatique Pa Salt. Dans son testament, des indications pour que chacune des six sœurs partent à la découverte de leurs origines. 

Concernant les sœurs, j'ai trouvé le concept intéressant. En effet, Pa Salt a ramené six petites filles du monde entier alors qu'elles n'étaient que des nourrissons. J'ai aimé l'idée qu'elles portent le nom de la constellation des sept sœurs. Je suis assez fascinée par le ciel et les étoiles, donc l'idée ne pouvait que me plaire. Alors forcément, d'entrée de jeu, l'histoire des six sœurs contre sept sœurs dans la constellation me taraude et je me doute bien qu'il me faudra lire les sept tomes pour avoir des réponses, je vais avoir quelques difficultés à prendre mon mal en patience, mais c'est le jeu avec les sagas.

J'aime beaucoup le concept des coordonnées qui lancent le début de l'aventure de la quête. Dans ce tome, nous suivons Maia au Brésil. 

Je vais essayer de vous expliquer au mieux mon ressenti sans vous spoiler. Dans ce roman, nous suivons deux femmes, Maia donc et Izabela Rosa Bonifacio. Nous avons donc une alternance entre passé avec Isabella et présent avec Maia. 

J'ai eu l'impression d'en apprendre plus sur Izabela que sur Maia et au début, cela me dérangeait un peu. Mais avec le rcul, c'est logique puisque le roman parle de la quête de Maia pour découvrir qui elle est. Il est logique de se retrouver immergé dans le passé pour avoir des réponses sur le présent.

Maia est une femme attachante. Elle est la seule des filles de Pa Salt a ne pas avoir réellement quitté le nid. Si au début, je me demandais pourquoi, je pense qu'on comprend au fil des événements. Maia est restée vivre au pavillon une dépendance du château, officiellement dans son propre chez elle mais toujours sur la propriété du papa. 

J'ai beaucoup aimé voir Maia grandir au fil de ce tome. En effet, si on découvre une jeune femme un peu renfermée en début de roman, elle s'épanouit au fur et à mesure de ses découvertes, elle apprend à vivre pour elle également et c'est très beau.  

Elle se retrouve à Rio, devant une maison totalement défraîchie avec en main un collier. Elle se retrouve face à une vieille dame mourante qui lui dit que sa fille n'a jamais eu d'enfant et lui explique qu'elle ne veut plus la voir. 

Maia qui est accompagnée dans cette aventure par Floriano, l'écrivain dont elle traduit les romans ne va rien lâcher, malgré des moments de découragement inévitables.

 Izabela est l'arrière grand-mère de Maia. On alterne donc entre Genève, Brésil, Paris mais également entre 1928 et 2017. J'adore les romans à plusieurs points de vue, ce n'est plus un secret désormais. 

Dans cette  histoire, il y a deux points de vue, mais également des lettres. Je ne pouvais qu'être conquise. 

J'ai adoré comprendre ce qui était arrivé à Izabela et d'où venait Maia. Mais le côté historique avec la construction du Christ Rédempteur était également géniale. C'est un monument que tout le monde connaît de vue. Cependant, je ne savais rien de lui. J'ai aimé que Lucinda Riley nous apporte le personnage de Paul Landowski et celui d'Heitor Da Silva Costa. J'ai aimé en apprendre plus sur la construction de ce monument ainsi que sur la vie des femmes de la haute société brésilienne de la fin des années 20. Les quelques informations glanées sur les favelas étaient aussi très instructives. 

J'ai quand même rencontré certaines longueurs dans les passages avec Izabela. Par moment, je trouvais ça un peu long. Au début tout du moins. Toute la partie avant son voyage à Paris, où au final à part apprendre qu'elle ne veut pas se marier et qu'elle veut partir à Paris, il ne se passe pas grand chose. 

J'ai cependant adoré son personnage, la voir grandir, affirmer ses opinions, aimer, souffrir. C'était vraiment une très belle histoire. Et si elle se déroulait au 21ème siècle, elle aurait très certainement eu une issue différente. 

Je me suis demandée pourquoi est-ce que Pa Salt amenait Maia sur les traces de son arrière grand mère et non sur celle de sa mère mais au final, l'histoire de sa mère n'a pas grand chose d'intéressant. 

Nous suivons Maia également, mais beaucoup moins. En effet, les passages de Maia sont consacrés presque exclusivement à sa quête et au final, nous sommes beaucoup plus porté sur le passé que le présent. 

Mais le présent est également intéressant. Tout ce qui concerne Pa Salt m'intrigue énormément, ne serait-ce que sa mort. Est-il mort ? L'autrice installe un doute et je pense qu'il planera jusqu'à la fin du septième tome. Mais s'il n'est pas mort pourquoi faire semblant d'être mort ? Et surtout, qui est-il ? Que fait-il de sa vie ? Pourquoi avoir choisi ces bébés et pas d'autres ? J'ai élaboré toute une liste de théories que j'ai hâte de pouvoir vérifier.

Vous l'aurez compris, ce roman est un joli coup de coeur. J'ai été, une fois n'est pas coutume, conquise par la plume de Lucinda Riley. J'ai hâte de lire le tome 2 : La sœur de la tempête. Je trouve le personnage d'Ally fort intéressant. J'espère quand même que l'on reverra Maia pour savoir ce qu'elle devient parce que les démarches qu'elle entreprend à la fin de ce tome mérite également des réponses. 


Et vous, dites-moi tout ? Connaissez-vous Lucinda Riley ? Avez-vous lu cette saga ?Qu'avez-vous pensé de ce tome ? 

A très vite pour un nouvel article ♣


mercredi 10 mars 2021

49 jours, je compterai pour toi - C.S. Quill 📸

 

Titre : 49 jours, je compterai pour toi

Autrice : C.S. Quill

Editions : Hugo New Romance

398 pages

Parution : 28 mars 2019
 

Résumé de l'éditeur :

 

1... 2... 3...

Chaque matin, depuis qu'elle a rencontré Sawyer Hall, Breen inscrit un nouveau chiffre dans sa paume. Le compte à rebours est lancé, comme la fuite inéluctable du temps qu'elle voudrait pourtant maîtriser.

15... 16... 17...

Breen souhaiterait pouvoir retenir les jours qui filent pour profiter des sentiments qui refont enfin surface. Mais elle le sait, son coeur ne cesse jamais de compter.

47... 48... 49...

Alors qu'elle ne sait pas aimer plus de 49 jours, Sawyer sera-t-il celui qui libérera son coeur ?

Après Burning Games et Prude à Frange, C.S. Quill revient en librairie avec un univers inédit. Le cheval de bataille de cette auteure ? Décortiquer l'âme de ses héros. Elle aime remuer les secrets les plus profonds pour faire ressortir la véritable personnalité de ses personnages et leur permettre de se transformer en une meilleure version d'eux-mêmes.

 

Mon avis : 

 

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de ce roman que j'ai beaucoup apprécié. On y rencontre Breen qui a un boulot, des amis et une petite vie des plus ordinaires. A ceci près qu'elle ne sait pas aimer plus de 49 jours. 

Ce livre est poignant. Breen rencontre Sawyer, un photographe beau à se damner qui a lui aussi sa part de mystères. Dès le début de leur histoire, Breen sait que cette histoire ne dépassera probablement pas les 49 jours. Chaque jour, elle écrit le chiffre du jour dans sa paume. Le 1, le 2, le 3, ... le 30, le 31, etc.

C'est un peu perturbant pour nous,lecteurs. J'étais parfois mal à l'aise, j'avais envie de lui tendre la main, de lui dire qu'elle irait bien. Et en même temps, je voulais absolument comprendre cette deadline du jour 49. Ça m’obsédait presque autant que Breen est en boucle sur ce compte à rebours. J'avais un tel désir de savoir que j'ai dévoré ce roman.

J'ai aimé l'alternance entre Breen aujourd'hui, Breen il y a 5 ans et Sawyer. C'est une alternance de points de vue intéressante. Ce changement dans la narration nous permet de découvrir peu à peu ce qu'il s'est passé avec Will et je ne peux que féliciter C.S. Quill car franchement, je n'ai absolument rien vu venir. J'ai eu le temps de faire cinquante hypothèses avec mes copines de lecture commune et je ne m'étais absolument pas rapprochée de la vérité. 

J'ai également aimé les personnages de Ben et de Meï, l'attachante voisine sur qui Breen peut compter et qui sait tout, elle. 

Je ne connaissais pas l'autrice, mais je me laisserai tenter par sa saga Campus Driver peut-être un jour.

Et vous, connaissez-vous C.S. Quill ? Avez-vous lu 49 jours ?

Je vous dis à très vite ♣


lundi 1 mars 2021

Ainsi parlait ma mère - Rachid Benzine

 

Titre : Ainsi parlait ma mère

Auteur : Rachid Benzine

Editions : Seuil

91 pages

Parution : 2 janvier 2020

Résumé de l'éditeur : 


« Vous vous demandez sans doute ce que je fais dans la chambre de ma mère. Moi, le professeur de lettres de l’Université catholique de Louvain. Qui n’a jamais trouvé à se marier. Attendant, un livre à la main, le réveil possible de sa génitrice. Une maman fatiguée, lassée, ravinée par la vie et ses aléas. La Peau de chagrin, de Balzac, c’est le titre de cet ouvrage. Une édition ancienne, usée jusqu’à en effacer l’encre par endroits. Ma mère ne sait pas lire. Elle aurait pu porter son intérêt sur des centaines de milliers d’autres ouvrages. Alors pourquoi celui-là ? Je ne sais pas. Je n’ai jamais su. Elle ne le sait pas elle-même. Mais c’est bien celui-ci dont elle me demande la lecture à chaque moment de la journée où elle se sent disponible, où elle a besoin d’être apaisée, où elle a envie tout simplement de profiter un peu de la vie. Et de son fils. »

Rachid Benzine est enseignant, islamologue et chercheur associé au Fonds Ricœur, auteur de nombreux essais dont le dernier est un dialogue avec Delphine Horvilleur, Des mille et une façons d'être juif ou musulman (Seuil). Sa pièce Lettres à Nour a été mise en scène avec succès dans plusieurs pays. Ainsi parlait ma mère, son premier roman, est la révélation d'un écrivain.

 

Mon avis : 


Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du très touchant roman de Rachid Benzine, publié chez Seuil. Une fois de plus, c'est un roman dont je n'aurais peut être jamais entendu parler sans le prix littéraire des lycéens. Je suis ravie que cette belle aventure que je partage cette année avec mes élèves m'ait permis de si belles rencontre.
Rachid Benzine nous livre tellement d'émotions en si peu de pages. En effet, ce roman fait seulement 91 pages et pourtant il est d'une richesse inouïe.
Dans ce récit, nous rencontrons un homme qui fait la lecture à sa mère alitée. Il lui lit La peau de chagrin de Balzac. Nous plongeons dans une ode à l'amour maternel. Cet homme lit, en boucle, ce vieux livre à sa mère et, en même temps, nous raconte son enfance, la honte qu'il a pu avoir pour cette mère qui ne savait pas lire et qui ne comprenait pas le français.
Cette honte adolescente clairement due à l'influence des autres fait place à la honte mature d'avoir eu honte.
Ce livre me donne envie de dire à ma mère que je l'aime, il me fait penser à mon grand-père paternel qui a parfois eu du mal à s'adapter en métropole.
La justesse des mots de l'auteur m'a percutée à plus d'une reprise durant la lecture. Cela parle d'immigration, de sacrifices pour des enfants pas toujours conscients. 
Ce roman n'est pas une autobiographie mais il est clairement empreint de la vie de l'auteur. On y retrouve plusieurs éléments de la vie de Rachid Benzine.
Mes élèves et moi même avons pris énormément de plaisir à recevoir cet auteur au lycée. C'est un homme extrêmement intéressant. J'ai été très touchée par l'impact de son livre sur mes élèves.
En plus, d'être un excellent écrivain, il a un vrai talent d'orateur et je peux affirmer que cette rencontre m'a apportée énormément de choses.
Je ne peux que vous conseiller ce roman, qui saura vous émouvoir et ceci même si ce n'est pas votre genre de lecture habituelle.
Personnellement, je compte bien suivre cet auteur de près et me procurer "Lettres à Nour" dès que possible. Rachid Benzine nous a déclamé le début et j'ai ressenti une telle émotion que j'étais à deux doigts de pleurer.

vendredi 19 février 2021

Brexit Romance - Clémentine Beauvais 💂‍♂️

Titre : Brexit Romance

Autrice : Clémentine Beauvais

Editions : J'ai lu

539 pages

Parution : 10 juin 2020

Résumé de l'éditeur :

 
Juillet 2017. À l’heure où la jeunesse britannique déplore les conséquences du Brexit, l’électrique Justine Dodgson décide de faire du divorce entre l’Angleterre et l’Union européenne son fonds de commerce. Ainsi naît Brexit Romance, une agence matrimoniale 2.0 ultra-secrète qui arrange des mariages blancs entre Français et Anglais. Âmes sentimentales s’abstenir : ici, l’obtention du passeport européen tient lieu de bague de fiançailles, et l’Eurostar de voyage de noces.
Un business plan imparable… Jusqu’à ce qu’une jeune soprano française, son charmant professeur de chant, un lord anglais flamboyant et bien d’autres prouvent à Justine que, malgré tous ses calculs, romance is not dead.
 

Mon avis : 

Il est toujours très délicat de chroniquer un livre que l'on a pas apprécié je trouve. Et c'est le cas pour celui-ci. 

J'entends parler de Clémentine Beauvais partout depuis des années. On me l'a vendue comme une autrice avec une plume poétique et je pense que j'avais trop d'attentes !

J'ai commencé ce livre le premier janvier et je l'ai terminé le 18 février, c'est vous dire ! Le principe avait tout pour me plaire pourtant. 

Brexit Romance est totalement actuel, il est dans l'air du temps. La sortie de l'Union Européenne du Royaume-Uni fait beaucoup parler. C'est une chose qui m'intéresse et j'étais ravie de découvrir quelque chose qui traite de ça avec humour.

Et pourtant, ça n'a pas du tout fonctionné avec moi. J'ai trouvé ça long et lourd. Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Justine m'a tapé sur les nerfs du début à la fin. Marguerite et ses airs de Sainte Nitouche. Et Pierre est vraiment perdu de A à Z. Et le pire de tous c'est Cosmo. Le cliché du riche britannique de droite, voire même d'extrême droite dont la famille méprise les homosexuels, les immigrés, les mexicains, les mecs de gauche, etc. 
L'idée de base était bonne, mais j'ai trouvé ça long et bien trop cliché. 

Mon avis est un peu court mais je n'ai pas grand chose à dire au final. Je me suis forcée à finir alors que j'aurais pu l'abandonner, mais j'avais toujours espoir que ça s'améliore. 
 
Ce livre est encensé par la critique et par la blogosophère, je suis déçue que cela n'est pas fonctionné avec moi, mais je vous conseille de vous faire votre propre opinion. Je lui redonnerai peut-être une chance avec Songe à la douceur.
 
Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites moi tout.
 
Je vous retrouve très vite pour vous parler d'une bien meilleure lecture, selon mes goûts s'entend. 
A bientôt ♣ 

mardi 16 février 2021

Emerald Isle Challenge - Ma pile à lire et suggestions de lecture 💚

  

Hello,

Je vous retrouve aujourd'hui car j'ai récemment annoncé la seconde édition du Emerald Isle Challenge que j'ai créé avec mon amie Laetitia.

Vous êtes déjà plusieurs à vous être inscrits et j'espère que d'autres suivront.

En attendant, je vais dans cet article, vous rappeler les thèmes et vous présenter les lectures que je compte faire. Et comme il y a pléthore de possibilités pour chaque thème, je vous ferai quelques suggestions supplémentaires. Lorsque j'ai chroniqué les livres que je vous conseille, un lien vous renvoie à mon article, sinon, je vous renvoie à Livraddict.

Prenez une boisson chaude, l'article promet d'être plutôt complet et donc d'être assez long. C'est parti !

  • Lire un roman de John Boyne :

Avec Laetitia, nous allons lire The Heart's Invisible Furies (Les fureurs invisibles du coeur en français).

Je le possédais déjà l'année dernière mais il n'était pas dans ma pile à lire. Cette fois-ci, il n'y coupera pas. Je vais le lire en VO et Laetitia en VF. Ce roman dépeint une famille irlandaise sur plusieurs générations. Mais John Boyne, c'est aussi des romans sur la seconde guerre mondiale, notamment avec Le garçon en pyjama rayé ou Le garçon au sommet de la montagne. Il aborde la première guerre mondiale dans Mon père est parti à la guerre

Il a également publié plusieurs livres pour enfants que je ne connais pas. Mais je vous renvoie à sa fiche auteur, je suis certaine que vous y trouverez votre bonheur. 

 

 

 

 

  •   Lire un livre qui se passe aux Etats-Unis avec des immigrés irlandais : 


Pour ce thème, j'ai deux possibilités. J'ai Brooklyn de Colm Tóibín en ebook ainsi que Les petites consolations d'Eddie Joyce.Ce dernier est américain, alors que le premier est irlandais. Je me déciderai sur mon envie du moment, même si je pense pencher pour le Joyce.

Il y a aussi notamment L'histoire de Chicago May de Nuala O'Faoilain qui me tente beaucoup.

  • Lire un roman historique écrit par un auteur irlandais :

Une fois de plus, j'ai deux romans dans ma pile à lire, Les filles d'Ennismore et Transatlantic. J'ai le premier en ebook donc automatiquement, je suis moins tentée que par le Colum McCann. L'histoire a l'air vraiment géniale, mais je suis plus à l'aise sur papier. En plus, j'avais lu et adoré Danseur donc je sais déjà que j'aime sa plume. Je lirai peut-être les deux car je peux mettre le McCann dans le septième thème et le Favley dans le neuvième thème.

Au niveau des suggestions, j'ai repéré  Les libérateurs de l'Irlande de Paul Féval. Il y a aussi L'étoile des mers de Joseph O'Connor qui pour le coup est écrit par un irlandais au contraire du Paul Féval. 

  • Lire un roman qui se passe à Dublin :

Je compte lire Vera de Karl Geary ou peut-être Une vie de rêve de Marian Keyes et Laetitia a prévu Sang Impur de Hugo Hamilton. Je dois avouer que ce dernier me tente énormément.  Je pense que je vais lui piquer quand elle aura fini. Le Karl Geary était déjà dans ma pile à lire de l'année dernière. C'est un contemporain qui promet une belle histoire d'amour, même si je ne suis pas sûre d'être à l'aise avec la différence d'âge. Le Marian Keyes promet une histoire vite lu et divertissante, ça se lit probablement très vite. 

J'ai aussi ces deux Sally Rooney dans ma pile à lire. D'ailleurs Laetitia attend que je lise Normal people pour me passer la série, elle serait donc ravie que je le lise.

Si vous aimez les classiques, il y a aussi Dubliners et Ulysses de James Joyce.Je vous propose aussi de jeter un œil à cette liste Goodreads. Elle propose 112 livres qui se passent à Dublin. Il n'y a qu'à fouiller.


  • Lire un livre qui se passe en Irlande du Nord : 


J'ai Une terre si froide d'Adrian Mc Kinty en ebook. Cela fait une éternité que je n'ai pas lu de polar donc je dois avouer qu'il me tente beaucoup. Laetitia va lire Eureka Street de Robert McLiam Wilson.
 

 
J'ai également repéré Les fantômes de Belfast de Stuart Neville et On the brinks de Sam Miller. Ce polar autobiographique a l'air juste génial et il a rejoint ma wish list lors de la rédaction de cet article. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  •  Lire un livre qui parle de la famine : 

 
 J'ai choisi Grace de Paul Lynch même si cette couverture me fait vraiment flipper. J'ai également trouvé Famine de Liam O'Flaherty ainsi que The Wonder d'Emma Donoghue. Celui-ci n'est pas traduit en VF à ma connaissance.

  • Lire un livre dont le nom de l'auteur commence par un M :


Je possède Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna Mc Partlin que je prévois de lire en lecture commune avec Juliette qui participe également au challenge. Le Christina McKenna me fait très envie, on verra si je suis prête à lire en ebook. Laetitia lira Les cendres d'Angela de Frank McCourt. Il est préfacé par Colum Mc Cann, ce qui ne peut être que bon signe. D'ailleurs Colum McCann rentre aussi dans la catégorie "auteur en M". Il y a ausi Paula McGrath et son roman La fuite en héritage qui a l'air sacrément chouette si vous aimez les romans polyphoniques.
  • Lire un livre avec la mer sur la couverture :
 
Pour cette catégorie, je possède les deux premiers. Cependant, mon coeur penche pour Le chant de la pluie de Sue Hubbard. Je l'ai acheté en juin et il est toujours là... Inishowen est un genre de Tristan et Iseut du 21ème siècle. Il faudra vraiment que je le lise un jour. Laetitia va lire Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe de Donal Ryan. Il ne me tente absolument pas, mais nous n'avons pas toujours les mêmes goûts.

  • Lire un livre écrit par une femme irlandaise : 

Alors là, je vous avoue que je ne sais pas du tout quoi prendre. J'ai les deux Maggie O'Farrell en VO et ils sont vraiment très beaux. Mais récemment j'ai eu un coup de coeur pour La lettre d'amour interdite de Lucinda Riley donc peut-être que je vais lire un de ses romans. 

Si vous aimez la chick lit, vous avez Marian Keyes, Cecelia Ahern et Cathy Kelly.Il y a aussi les autrices qui "osent", celles qui abordent des sujets délicats. Nous avons donc Nuala O'Faolain, Edna O'Brien ou encore Jennifer Johnston
J'ai également repéré Irlande, nuit froide de Deirdre Madden et Sept hivers à Dublin d'ELizabeth Bowen qui ont atterri dans ma wish list.

  • Lire un livre fantastique écrit par un auteur irlandais ou qui se passe en Irlande :


Ce thème est, pour moi, le plus dur. J'ai All the bad apples de Moïra Fowley Doyle. Je suis amoureuse de cette couverture. Mais j'avoue que j'ai vraiment la flemme de lire de la VO en ebook. C'est le thème que je garderai pour la fin, si par miracle je lis les neuf autres. Je n'y crois pas particulièrement mais sait-on jamais.

Je n'ai pas d'autres suggestions, je vous laisse donc une liste Goodreads.


J'espère vraiment que cet article vous aura plu vu les heures que j'y ai passé entre recherches, écriture et mise en page. Si vous avez tout lu, félicitations ! 

Avez-vous repéré des choses qui vous tentent ? Moi, beaucoup trop. Le problème c'est que même si j'adore vous partager des articles de suggestions, ça fait exploser ma liste de livres à acheter.

Qui participe au Emerald Isle Challenge ? Que comptez-vous lire ? Dites-moi tout ! Je suis vraiment impatiente que Mars arrive afin d'attaquer toutes ces belles lectures ☘️

D'ailleurs, si une ou plusieurs lectures communes vous tentent, n'hésitez pas. Je serai ravie de partager cette expérience avec vous.

A très vite ☘️