Bonjour à tous,
Certains le savent désormais, je suis une grande amatrice d'histoire. Les deux guerres mondiales me fascinent, et la seconde tout particulièrement. Vendredi, nous étions le 8 mai et j'avais prévu un article pour vous. En retard (comme toujours), le voici.
Le 8 mai symbolise la victoire de la France et des alliés lors de la seconde guerre mondiale. Ce jour est plus heureux dans certains pays que dans d'autres. Ici, à part des cérémonies devant les monuments aux morts, il ne se passe pas grand chose. Les britanniques accrochent des drapeaux aux fenêtres. Moi, je mets des livres en valeur. A chacun sa façon d'honorer les gens qui se sont battus pour notre pays.
J'ai eu envie de vous faire une sélection de livres sur le sujet. Tout d'abord, je vais donc vous parler de livres que j'ai lus et adorés. Il y aura aussi des livres de ma pile à lire, qui attendent sagement leur heure dans ma bibliothèque et enfin des livres de ma wishlist.
Je vais d'abord vous présenter une sélection des livres que j'ai préféré sur ce sujet. Je vais commencer par l'incontournable selon moi. Si vous aimez l'histoire, vous vous devez de lire La bicyclette bleue de Régine Deforges.
Cette saga commence par La bicyclette bleue qui nous emporte à l'aube de la première guerre mondiale et à la fin de Et quand viendra la fin du voyage, le dixième tome, vous aurez vécu avec Léa, la première, la seconde guerre mondiale, la guerre froide, la guerre d'Algérie, la guerre du Vietnam, la poursuite des nazis en Amérique latine.
Cette saga a bercé mon adolescence et je lui voue un amour inconditionnel, vraiment. Je ne peux que vous la conseiller ! D'ailleurs, j'espère en faire un relecture très bientôt. Peut-être avec un tome par mois, rien de sûr encore, mais si vous voulez on peut les lire ensemble. N'hésitez pas à vous signaler en commentaire.
Tant qu'on en est aux autrices françaises, j'aimerais vous parler d'Ariane Bois et de sa pépite,
Le gardien de nos frères. J'ai lu ce livre en mars 2016 et ce fut un vrai coup de cœur. Il se passe dans ma région, il parle d'Albi, Castres, Toulouse donc je me suis très facilement laissée happer par l'histoire.
Ce livre m'a bouleversée, j'ai pleuré comme une madeleine et il a été l'une de mes meilleures lectures de 2016.
Dans la lignée "histoires de résistance", il y a aussi
Une fille au manteau bleu de Monica Hesse que j'ai également lu en 2016. Ce roman jeunesse se passe à Amsterdam et vous transporte à côté d'
Hanneke, une adolescente très attachante.
Ensuite, John Boyne, quant à lui, nous emmène de l'autre côté de la guerre avec Le garçon au sommet de la montagne. On se retrouve au Berghof, la résidence secondaire d'Adolf Hitler. Ce livre est une merveille, mais avec John Boyne c'est normal. Encore une lecture de 2016, visiblement c'était l'année de la guerre sur Le monde de Sapotille...
Tant que nous sommes en Allemagne, je ne peux pas ne pas vous parler de La voleuse de livres de Marcus Zusak. Ce livre est un succès phénoménal, je suis presque sûre que vous en avez entendu parler au moins une fois dans votre vie. L'histoire de cette fillette dans une Allemagne sous occupation nazie est étrange car nous avons affaire à la mort. Mais il se dévore à une allure folle.
Je ne peux pas parler de mes coups de cœur sans parler de Ruta Sepetys. J'ai adoré Le sel de nos larmes. Me croirez-vous si je vous dis que je l'ai également lu en 2016 ? Le Marcus Zusak a été lu en 2014, heureusement parce que là on pourrait penser que j'étais une fétichiste de la seconde guerre mondiale. Le sel de nos larmes est un roman poignant qui ne pourra que vous bouleverser. Il est écrit avec autant de force que de poésie.
Passons maintenant du côté des camps de concentrations. En juillet 2018, j'ai dévoré Le tatoueur d'Auschwitz le temps d'un vol entre Carcassonne et Dublin. Ce roman vous cloue au sol et il devrait vous toucher. Ici, j'utilise le conditionnel car je connais une personne qui n'a pas accroché... Nul n'est parfait me direz vous !
Il y a également ces romans dont ce n'est pas le sujet principal mais dans lequel c'est en toile de fond.
Dans cette catégorie, je pense forcément à La dernière réunion des filles de la station service de Fannie Flagg. Ce roman alterne entre l'Amérique contemporaine et l'Amérique en temps de seconde guerre mondiale. Cette saga familiale était très intéressante d'autant qu'on aborde la place de la femme dans l'aviation. C'était ma première lecture de l'autrice et j'avais dit, dans ma chronique, que je lirai rapidement Beignets de tomates vertes. Deux ans plus tard, ce n'est pas fait !
Il y a aussi L'heure indigo de Kristin Harmel. Ce roman se situe entre France et Etats-Unis et il ne se repose pas. Si vous l'ouvrez, soyez sûrs d'avoir du temps devant vous. Ce n'est pas un livre que vous lirez en trois semaines. En quatre heures, il sera fini, et si vous êtes dotés d'un minimum de sensibilité, vous aurez ri et pleuré avant de refermer ce petit chef d’œuvre. Vraiment, cette histoire est prenante et elle est émouvante. Je ne peux que vous la recommander.
Enchainons désormais avec une petite sélection de non fiction. Il y a plusieurs livres qui me viennent à l'esprit. Cependant c'est la croix et la bannière pour vous les retrouver. Tout d'abord, il y a un livre que j'ai acheté au camp d'Auschwitz, Témoins d'Auschwitz. Ce livre regroupe des lettres de personnes qui étaient internées à Auschwitz. Une ligne précise leurs numéros de matricule. Je n'ai lu que la moité du livre. C'était beaucoup trop pour mon petit cœur. Probablement parce que ce n'était pas de la fiction.
Il
y a également les mémoires de guerres de Winston Churchill. Cela
regroupe les deux guerres mais... Churchill est quand même un
héros. J'admire vraiment cet homme. J'ai lu celles de 14-18 et elles
étaient vraiment bien écrites donc je peux vous recommander 39/45 sans
hésitation.
En parlant de Churchill, il y a bien sûr François Kersaudy, son plus célèbre biographe. C'est d'ailleurs lui qui a préfacé les Mémoires pour les éditions Tallandier. Il a écrit tout un tas de choses sur cette période mais dans ma bibliothèque, j'ai Churchill, stratège passionné qui m'attend bien au chaud.
La sélection suivante est une liste de valeurs sûres. En effet, si j'ai adoré l'un de leurs livres, il y a de grandes chances que j'aime ceux là. Enfin,il peut y avoir de mauvaises surprises mais j'espère pas !
Les résumés seront disponibles en cliquant sur les titres, si ils sont disponibles, ils seront en français, sinon, en anglais. Il y a bien sûr le célèbre John Boyne et son livre : Le garçon en pyjama rayé. Il y a de grandes chances pour que vous en ayez déjà entendu parler. Il n'y a pas grand chose à en dire. C'est typiquement le genre de livre pour lequel il vaut mieux ne pas trop en savoir avant de s'y plonger. Dans la lignée des valeurs sûres, nous avons évidemment Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys. Ayant lu Le sel de nos larmes ainsi que Big Easy, je suis déjà convaincue d'aimer le style de l'autrice et j'espère que vous l'êtes aussi ! L'histoire de la jeune Lina, 15 ans, envoyée dans un camp au fin fond de la Sibérie a tout pour être un coup de cœur.
Si Monica Hesse m'avait séduite avec Une fille au manteau bleu, elle recommencera à coup sûr avec They went left. Le livre a été publié le 7 avril 2020, il y a à peine un mois, en anglais. Donc bien sûr, il n'est pas encore arrivé chez nous. J'ai eu les larmes aux yeux rien qu'en lisant le résumé. C'est l'histoire de Zofia. Elle et son petit frère, Abek sont les seuls membres de leur famille a avoir été épargnés par les chambres à gaz. Ce livre illustre la longue quête qui a été entreprise par des milliers de personnes à leur libération des camps à la fin de la guerre. La quête longue, sinueuse et douloureuse d'essayer de retrouver les autres membres de votre famille. Ce livre retrace la quête de Zofia pour retrouver Abek, entre Allemagne et Pologne.
On retourne en France désormais. Kristin Harmel nous propose un second voyage dans le temps. Après L'heure indigo, elle signe avec The winemaker's wife, un nouveau roman oscillant entre deux périodes : 1940, en France, dans un vignoble et 2019 à new York. Ce livre semble très prometteur.
J'ai demandé à deux ou trois personnes, ce qui leur venait à l'esprit quand je disais "Seconde guerre mondiale". La plupart des réponses ont été ou seront traitées dans d'autres catégories, mais il en reste assez pour vous les présenter dans une catégorie spéciale. Ma cousine, Manon ne jure que par The Nightingale de Kristin Hannah. C'est même son livre préféré. De quoi ça parle ? Voici le résumé, trouvé sur Livraddict :
France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac
fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec
sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays.
Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est
forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de
protéger sa fille avant la liberté de son pays... Sa sœur Isabelle, 18
ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur
mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son
tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide
donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la
ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la
Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement
passer des aviateurs anglais en Espagne. Deux sœurs, deux destins et
deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman
sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la
guerre.
Manon, tu me le prêtes ?
Ma copine Laetitia, du compte Instragram monmondelittéraire quant à elle m'a beaucoup parlé du roman La Nuit de l'auteur roumain Elie Wiesel :
La Nuit est un récit d'Elie Wiesel fondé sur son expérience lorsque,
jeune juif orthodoxe, il fut déporté avec sa famille dans le camp
d'extermination nazi d'Auschwitz, puis dans le camp de concentration de
Buchenwald, dont il fut libéré le 11 avril 1945, à l'âge de 16 ans.
Issu d'un milieu fortement religieux, sa confiance en Dieu et en
l'humanité fut fortement ébranlée par l'expérience concentrationnaire,
qu'il décida de ne pas évoquer pendant dix ans. Il la transcrivit au
terme de cette période sous forme d'un manuscrit en yiddish, qui fut
publié en 1955 sous le titre d’...Un di Velt Hot Geshvign (...Et le
monde se taisait), puis traduit (ou, selon certains, adapté pour un
public plus large) en français. Cinquante ans plus tard, le volume de
178 pages, décrit comme « dévastateur dans sa simplicité », est
considéré comme un pilier de la littérature de la Shoah, aux côtés de Si
c'est un homme de Primo Levi et du Journal d'Anne Frank.
J'avoue que je pense qu'on peut totalement leur faire confiance, à l'une comme à l'autre.
Maintenant, voici une sélection de livres que j'ai trouvé au gré de mes recherches. Le seul qui est déjà dans ma pile à lire, c'est All the light we cannot see d'Antony Doerr :
Marie-Laure Leblanc vit avec son père près du Muséum d'histoire
naturelle de Paris où il travaille. A six ans, la petite fille devient
aveugle, et son père crée alors pour elle une maquette reconstituant
fidèlement leur quartier pour l'aider à s'orienter et à se déplacer. Six
ans plus tard, l'Occupation nazie les pousse à trouver refuge à
Saint-Malo chez l'oncle du père de Marie-Laure, un excentrique
profondément marqué par son expérience de la Première Guerre mondiale,
qui vit reclus dans sa maison en bord de mer. Pour éviter que les
Allemands ne s'en emparent, le Muséum a confié à Leblanc un joyau rare,
la copie d'un diamant ayant appartenu à la famille royale de France,
sans savoir qu'il s'agit en réalité de l'original. Loin de là, en
Allemagne, Werner grandit dans un pensionnat pour enfants de mineurs
décédés. Curieux et intelligent, l'orphelin se passionne pour la science
et la mécanique et apprend rapidement à réparer les machines qui lui
tombent sous la main. Un talent rare repéré par les Jeunesses
hitlériennes où il se trouve enrôlé. Prenant conscience des fins
auxquelles est utilisée son intelligence, il est sanctionné, devenant un
simple soldat de la Wehrmacht. En 1944, son chemin croise en France
celui de Marie-Laure alors que Saint-Malo est incendiée et pilonnée par
les bombes.
Je l'ai dans ma pile à lire depuis ce qui me semble être la nuit des temps. Je l'ai acheté avec ma mère, dans une jolie librairie en VO du centre ville de Toulouse. Mais il faudrait vraiment que je lise. Je sors de ma panne de lecture d'abord, parce qu'un pavé de 530 pages n'est clairement pas la solution mais bientôt il sera lu, tout du moins je l'espère.
Voici une petite compilation des livres qui me font envie. En tête de liste on retrouve les deux Mandy Robotham : A Woman of War et The Secret Messenger ainsi que le très prometteur Sharon Cameron, The Light in Hidden Places. Vous pouvez retrouver tous ces livres dans ma liste sur Goodreads.
Cet article, assez long, j'en conviens est terminé. J'espère vraiment qu'il vous a donné envie de lire plein de livres. En tout cas, mes recherches furent fructueuses. A la seconde où j'appuierai sur "Publier", je vais valider ma commande The Book Depository.
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de certains de ces livres. Lesquels vous font envie ? Est-ce que vous en avez lu ? Aimé ? Détesté ? D'autres sont ils dans votre pile à lire ?
A très vite 🖤