lundi 30 mars 2020

The story of Michael Collins - Iosold Ní Dheirg ☘️

Titre : The Story of Michael Collins
Auteur : Iosold Ní Dheirg
Editions Mercier Press
  144 pages
Parution : 31 mars 2017


Résumé : 


From his childhood in Cork and early working years in London, through the 1916 Rising, imprisonment in Frongoch, his involvement in the War of Independence, Treaty negotiations and the Civil War, to his untimely death at Béal na mBláth, the full story of Collins' life is narrated in simple, engaging language to appeal to readers in the 9–12 age group.
Though only thirty-two when he died, Michael Collins was feared by the British and a central figure in the fight for Irish freedom. In this short biography, his dramatic story is brought to life and a human face is given to the historic figure.
Si vous ne parlez pas anglais, en gros : ce livre nous raconte la vie, les luttes et les certitudes de Michael Collins, figure emblématique de la lutte pour l'indépendance irlandaise.

Mon avis  :


J'ai acheté ce livre en octobre 2018 à Kinsale dans une toute petite librairie indépendante au fin fond d'une petite rue. Je l'ai choisi parce que, en tant que prof, je suis obsédée par mon métier, et je me suis dit que vous pourrez faire étudier l'Irlande et son histoire à mes élèves. Mais, comme à mon habitude, j'ai laissé traîner pendant des mois. 
Le Emerald Isle Challenge m'aura permis de sortir ce livre de ma pile à lire et j'en suis bien contente car ce fut une belle découverte. J'ai vécu en Irlande et j'ai étudié l'Irlande en fac d'anglais mas on ne va pas, selon moi, assez au fond des choses. Ce lire est soit disant écrit pour des enfants, mais honnêtement, je trouve ça difficile pour des enfants, mais pourquoi pas pour des adolescents. En tout cas, j'ai vraiment aimé me plonger à nouveau dans l'histoire de l'Irlande et en apprendre plus sur Michael Collins. Je ne lis pas beaucoup de biographies donc heureusement que le livre est court. Sinon,je trouve vite cela indigeste.  
L'histoire de ce pays est réellement fascinante et si vous aimez l'Irlande ou la géopolitique c'est vraiment une très bonne lecture. J'en ressors pleine de nouvelles connaissances sur ce pays si cher à mon cœur. L'écriture de l'autrice est fluide et ce fut fort agréable à lire malgré les moments durs de l'histoire. Je ne peux que recommander.

Je vous retrouve très vite ☘️

samedi 21 mars 2020

Une passion en Irlande - Lynne Graham ☘️🏞


Résumé :


Ruinée par le cynisme de Rafael Cavaliere, homme d’affaires aussi séduisant que glacial, Aleth quitte Londres pour l’Irlande. Là bas, sur la terre de ses ancêtres, elle espère bien se faire une autre vie, heureuse et libre, parmi les chevaux du cottage qu’elle a hérité de sa mère. Mais une bien mauvaise surprise l’attend sur place : en effet, elle découvre que son riche voisin, le propriétaire du manoir et de l’immense domaine qui l’entoure, n’est autre que Rafael Cavaliere lui même. Est ce juste le destin qui ose lui jouer un dernier tour ou bien cet homme odieux prend il un malin plaisir à se mettre toujours en travers de sa route ? Révoltée, furieuse mais déterminée à rester en Irlande, Aleth décide d’ignorer Rafael. Quand il la salue, elle se détourne fièrement. Mais un matin, alors qu’elle fait une promenade à cheval sur la plage, il a le front de l’aborder...

Mon avis :


Voici ma première lecture validée concernant le Emerald Isle Challenge. Elle rapporte en plus deux points : Une romance avec Irlande dans le titre. 
Bon alors, soyons honnête, quand on lit une romance Harlequin, on sait que cela va dégouliner d'amour et de clichés et en fait, j'aime ça ! J'ai par période, besoin de ça même.Voilà ceci étant confessé, nous pouvons avancer !

Je  ne connaissais  absolument pas l'autrice. Je regrette de ne pas l'avoir lu en VO car je ne suis pas à même de juger la plume. Cependant, soyons honnête ce n'est pas de la grande littérature. Mais parfois, c'est nécessaire. 
Mon histoire personnelle faisait que j'appréhendais un peu de me plonger dans une histoire d'amour qui se déroule dans ce pays. Mais au final, c'était plutôt sympathique.

Aleth est une femme sympathique et franchement l'Irlande ne pouvait que lui faire du bien, sa vie en Angleterre était vraiment pas glorieuse. L'homme avec lequel elle est au début du roman m'a fait grincer des dents à chaque seconde de sa présence. Je ne comprends pas comment il est possible de tolérer quelqu'un d'aussi horripilant que cet homme. Je me suis toujours jurée que je n'accepterais jamais un homme qui me traiterait ainsi.

Par contre, le prénom du bel Apollon m'a donné envie de m'arracher les cheveux, quelles étaient les probabilités que cet homme s'appelle à deux lettres près comme l'homme avec qui je partage j'ai partagé ma vie en Irlande ? Ceci mis à part, j'ai trouvé ce personnage fort attachant et même touchant, plus qu'Aleth au final.

Et le fait d'arriver à être surprise par une romance Harlequin, c'est quand même un sacré tour de passe passe, mais Lynne Graham y est parvenu avec un joli plot twist.

Il y a plein de passages légèrement clichés mais il y a également des ranches de vies super réalistes et c'est un livre qui met du baume au coeur.

Et ce voyage est très agréable. Oui car ce livre est un voyage, il nous promène dans de nombreux recoins du pays et ça m'a rappelé tellement de choses que j'ai vécues là-bas. Ce lire me fait mourir d'envie. Je veux retourner à Dingle. Et comme dit ma copine Laetitia qui est la co-organisatrice de ce challenge : "Tout le mode devrait tomber amoureux en Irlande". Wel, well, well... C'est déjà fait par ici et clairement elle a raison, c'est chouette de tomber amoureux dans un autre pays que le notre, ça rend la relation "exotique" if I may say.

En tout cas, si vous aimez l'Irlande et les histoires d'amour, ce livre est fait pour vous !

A très vite ☘️