dimanche 15 décembre 2019

Les monologues du vagin - Eve Ensler

Titre : Les monologues du vagin
Auteur : Eve Ensler
Traduction : Lili Sztajn
Editions Denoël
Collection : & D'ailleurs
  164 pages
Parution : 5 juin 2015

Résumé :

Depuis leur parution aux Etats-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si différents... Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d'œuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes. Qui lit ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière.

Mon avis : 

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard. Je cherche absolument à limiter la casse pour le course à thèmes donc j'ai cherché des livres un peu courts pour chaque item. Voulant valider la case "Livre lu dans le cadre du book club d'Emma Watson", j'ai regardé un peu ce qui avait été lu et je suis tombée sur ce court livre. C'est comme ça que j'en suis arrivée à lire cette pièce de théâtre / essai.
Et je dois dire que je suis plutôt contente de mon choix.
Cette pièce des années 90 est très connue apparemment, mais comme moi je suis totalement prdue je n'en ai entendu parler il n'y a qu'un an ou deux. Cette pièce ce lit très vite, elle est faite de témoignages de femmes de tous âges et toutes origines et se penche sur nos vagins, ce mot apparemment tabou ! Alors je ne sais pas si c'est parce que ce livre a plus de 20 ans ou si vraiment c'est encore un mot tabou. Personnellement, je n'ai aucun mal à parler de vagin mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde. Alors certes, dans certaines cultures, je sais que c'est un sujet très compliqué mais, ici, en France, n'appartenant à aucune religion précise, ce mot ne me choque absolument pas. Mais c'est vrai que si j'y réfléchis davantage, je ne sais pas si j'ai déjà entendu mes parents employer ce mot très souvent devant moi ! Je ferai le test en parlant vagin à Noël ^^ 

Revenons en au contenu de ce livre. Certains témoignages sont plus forts que d'autres. Certains font sourire, d'autres m'ont donné envie de pleurer, voire même de vomir. En tout cas, tout y passe : les règles, la masturbation, la pénétration, le viol, l'inceste, la découverte du sexe, le rapport à l'autre, le rapport à soi, la mutilation génitale, la naissance. Certains monologues sont plus agréables à lire que d'autres, très violents et pénibles. Mais dans tous les cas, ce sont des réalités qui nous entourent même si nous n'en sommes pas toujours pleinement conscient. Et je trouve qu'il est bon de nous rappeler toutes ces choses. Par contre, il est vrai que certaines des questions d'Eve Ensler sont perturbantes et franchement, je n'aurais jamais pensé à me poser ce genre de questions : "Qu'est-ce que sent ton vagin?" , "S'il était habillé il porterait quoi?", etc.

J'avoue être très curieuse et j'aimerais bien voir ce que cela donne sur scène, vraiment ! 

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, rapide, elle vous fera réfléchir à votre vous le plus profond si vous êtes une femme et si vous êtes un homme, vous nous comprendrez peut-être un peu mieux ! 


Je vous souhaite une belle soirée et vous dis à très vite ♣

mardi 10 décembre 2019

Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire - Joanna Bolouri

Titre : Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire
Auteur : Joanna Bolouri 
Traduction : Pauline Buscail
Editions Milady
  190 pages
Parution : 14 novembre 2018

Résumé de l'éditeur :


À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à des centaines de kilomètres de sa famille trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui fait beaucoup trop de bruit la nuit… Mais qu’importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l’inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Le temps des questions indiscrètes et des moqueries est enfin derrière elle ! Mais quand elle s'aperçoit que Robert lui ment depuis le début, Emily décide de rompre. Et maintenant, comment affronter sa famille pendant les fêtes ? Elle fait alors appel au fêtard d'à côté...

Mon avis :


D'habitude, j'attends le premier décembre pour me mettre en mode Noël. Cette année j'ai commencé début novembre, telle une folle furieuse et je l'assume parfaitement ! Sept films de Noël plus tard, me voici avec une lecture de Noël ! Pile l'année où ma famille n'est pas vraiment dans l'esprit de Noël, je suis une femme de contradictions que voulez-vous...

Ce roman est fort prévisible, comme d'habitude pour les romances de Noël, mais j'ai adoré ! Les personnages sont attachants, notamment Emily, la prof de trente-huit ans, saoulée de son mode de vie ! Le seul que j'ai détesté dès le début, c'est Robert. Evan est drôle et attachant. Le duo fonctionne à merveille dès le début.La famille d'Emily, qu'elle nous vend comme étant totalement folle est en fait adorable, bien qu'un peu clichée. Mais j'ai adoré ses personnages, les relations qu'ils tissent entre eux. Les parents étouffants-pas-si-étouffants-que-ça m'ont bien fait rire !


Moi aussi, je veux une famille aussi déglinguée avec des traditions de Noël bizarre. On en avait quand j'étais plus jeune, qu'on mangeait chez ma grand-mère le 25 décembre. On allait se promener en fin d'après-midi et on faisait les 400 coups avec ma cousine, mon père, ma mère et toute la bande. Puis on a grandit, ma mamie a vieilli, mon cousin s'est marié et a eu des enfants. Et on est beaucoup moins drôles qu'avant !

La plume légère permet de tourner les pages avec une rapidité déconcertante. Cette histoire a le goût d'un shamallow ou d'une chataigne dégusté(e) devant un bon feu de cheminée et cela m'a mis dans un Christmas mood sans retour !


Amateurs, amatrices de Noël et de mignonnitude, qu'attendez-vous pour lire ce roman ?
En attendant de vous inonder de Christmas love, je vous souhaite une magnifique journée !

dimanche 1 décembre 2019

Trois mots, cinq mensonges - Michel Stanovici

Titre : Trois mots, cinq mensonges
Auteur : Michel Stanovici
Fauves Editions
  190 pages
Parution : 10 octobre 2019

Résumé : 


Combien de fois peut-on renoncer à suivre son instinct, sa première impression, son sixième sens? Toute ces intuitions dont le seul but est de se protéger des autres, mais bien souvent de soi-même avant tout....

Après les trahisons et les déceptions qui jalonnent une vie bien remplie, Raphaël est enfin décidé à ne plus succomber trop facilement à la tentation...
C'est pourtant à ce moment précis qu'il rencontre celle qu'il n'espérait plus. Elle se prénomme Anaïs, elle est tout simplement parfaite. La femme dont on rêve mais dont on sait au fond de soi qu'elle n'existe pas.

Mon avis :


Tout d'abord, je tiens à remercier Paloma de chez Fauves éditions pour l'envoi de ce roman. J'aime énormément la couverture qui montre bien comment l'amour peut-être complexe. J'ai eu un peu de mal à lire ce livre pourtant bien court.
 En fait, je ne sais pas exactement quoi en penser, je suis un peu perplexe. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et je suis restée sur ma fin. Je m'attendais à lire un livre qui donne envie de croire en l'amour et clairement, nous en sommes loin.
Le personnage d'Anaïs m'est clairement sorti par les yeux et le fait que Raphaël lui pardonne tout m'a profondément exaspérée ! Pour moi le personnage le plus attachant c'est la fille de Raphaël.
Plein de vérités pas forcément agréables à entendre, ce roman secouera vos principes et peut-être aussi vos illusions sur l'Amour. Je n'avais pas spécialement besoin d'entendre toutes ces choses un peu dures, parfois crues. Je pense que ce n'était juste pas la bonne période pour cette lecture. Cependant, il faut reconnaître que l'auteur a une plume fine et agréable à lire. Ce n'est peut-être pas très clair étant donné mes commentaires, mais ce fut quand même une lecture sympathique, seulement ce n'était pas du tout ce que j'attendais !
On sent que l'écriture de ce livre a été libérateur pour l'auteur en tous les cas.