Titre : Je te protègerai
Auteur : Peter May
Editions du Rouergue
406 pages
Parution : mai 2018
Résumé :
Niamh Macfarlane a créé avec son mari Ruairidh une entreprise de textile
renommée, Ranish Tweed. Alors qu’ils séjournent à Paris, Niamh est
tourmentée par de mauvais pressentiments, l’intuition que son mari la
trompe avec Irina Vetrov, la séduisante et célèbre créatrice de mode.
Oui, à chaque instant, elle a la sensation de perdre un peu plus cet
amour qu’elle croyait destiné à durer toute une vie et pour lequel elle a
tout bravé, à commencer par l’hostilité de sa propre famille. Un soir,
place de la République, l’impensable se produit. Ruairidh meurt sous les
yeux de Niamh dans l’explosion de la voiture d’Irina. Accablée par la
douleur, Niamh ne tarde pas à comprendre qu’elle est la principale
suspecte. Alors que le lieutenant Sylvie Braque progresse dans son
enquête, Niamh sombre dans les souvenirs dévorants de son amour perdu et
de son île Atlantique. Avec la certitude écrasante que quelqu’un
l’observe en secret, prêt à tuer encore.
Mon avis :
Ma maman me connaît beaucoup trop bien ! J'étais en train d'errer sans but chez moi sans savoir quoi faire de mon temps libre (ce n'est pas comme si j'avais 5 bibliothèques pleines) et donc elle m'a posé Je te protègerai sur la table du salon sans rien dire. Après des mois plutôt chaotiques niveau lecture, elle a su trouver la pépite ! Merci maman ♥
J'ai découvert Peter May de façon aussi surprenante en 2017 lorsque ma mère m'a demandé de lire Les disparus du phare. Elle me l'a tendu et m'a dit : "On part en Ecosse dans deux mois, lis ça !"
Et à l'époque je suis tombée amoureuse de la plume de Peter May et de l'Ecosse en même temps. Je n'ai rien lu d'autre de l'auteur depuis, ayant vraiment peur d'être déçue.
Aussi c'est pourquoi j'avais une certaine appréhension en attaquant Je te protègerai. Cependant, une fois de plus me voici sous le charme même si ma préférence reste pour Les disparus du phare.
Je te protègerai commence à Paris dans des endroits où j'ai l'habitude de sortir et donc je me sentais bien loin de ma belle Ecosse. Mais on finit par y partir. Dans ce livre, il y a des moments dans le présent avec l'enquête mais également plusieurs époques du passé : enfance et adolescence de Niamh, lancement de leur business, rencontre, etc. C'est parfois un peu brouillon, le passage d'un moment à l'autre j'entends, mais cela sert l'intrigue à merveilles. Je n'ai absolument rien vu venir. Ou plutôt presque rien ! Et c'est ce que j'adore chez Peter May. Cette fin m'a retourné le cerveau, une fois de plus.
Seul défaut à mon goût, quelques petites longueurs vite comblées par une plongée sur la belle et mystérieuse île de Skye que j'ai redécouverte avec plaisir. Autre souci, je suis en colère contre Peter May. Par sa faute, je veux retourner sur Skye, mais j'ai pas le budget ! Je suis donc frustrée, merci Mr May !
Je ne peux que vous recommander ce livre car il est bien écrit, ou bien traduit en tout cas, puisque je l'ai lu en français. Il vous retournera probablement le cerveau, vous rendra dingues car vous n'arriverez pas à trouver qui a fait ça. Vous soupçonnerez cinq ou six personnages et vous finirez bluffés et si tout se passe comme je le souhaite avec un billet d'avion pour l'Ecosse !
Connaissez-vous la plume de Peter May ? Lequel de ses livres a remporté la première place dans vos cœurs ? Dites-moi tout en commentaire !
En attendant un prochain article, je vous souhaite un merveilleux dimanche,
A très vite ♣
Belle chronique ! Très agréable à lire, tu ne dévoiles rien (ou si peu) de l'histoire et ça ! J'adore. Je le lirai... J'avais commencé, d'ailleurs, mais n'avais pas retrouvé le charme de son précédent "Les disparus du phare".
RépondreSupprimerJe suis contente que ça t'ait donné envie de t'y replonger ! J'espère que ça te plaira ♣
Supprimer