jeudi 1 août 2019

La maison Golden - Salman Rushdie

Résumé de l'éditeur : 


Le jour de l’investiture de Barack Obama, un énigmatique millionnaire venu d’un lointain Orient prend ses quartiers dans le bijou architectural des “Jardins”, une communauté préservée nichée au cœur de Greenwich Village, à New York. Flanqué d’une jeune maîtresse russe, la sulfureuse Vasilisa, Néron Golden est accompagné de ses trois ?ls adultes, aussi brillants que névrosés : Petronius, dit Petya, l’agoraphobe génie de l’informatique, Lucius Apuleius, dit Apu, l’artiste mystique, et Dionysos, dit D., l’indé?ni sexuel.
Parmi les demeures qui ceignent les Jardins se trouve celle de René Unterlinden, jeune cinéaste putatif, traumatisé par la récente disparition de ses parents dans un accident. Quand les Golden emménagent, René, comprenant que ces fascinants nouveaux voisins seront son remède et sa muse, fait leur connaissance, devient leur familier et calque l’écriture du scénario de son fi  lm sur les événements qui secouent cette maisonnée dont bien des secrets, passés, présents et futurs, lui échappent encore.
Le passé ? C’est l’Inde que Néron Golden a fuie mais qui va les rattraper, lui et les siens.
Le présent, ce sont les huit années du mandat Obama, l’Amérique des grandes espérances de 2008 et leur progressive dégradation, tandis qu’en embuscade un Joker aux cheveux teints s’apprête à accéder au pouvoir…
L’avenir, c’est celui, obscur, d’un monde contemporain livré au doute, mais dont l’éblouissante imagination de Salman Rushdie transcende les peurs, les rêves et les égarements.

Mon avis :


Encore un livre qui n'aura pas su trouver sa place dans mon cœur. Pour l'instant, 2019 ne me réussit pas et cela m'attriste fortement.
EDIT : J'ai tardé à publier cet avis et depuis, cela va beaucoup mieux !
 
L'histoire avait l'air relativement loufoque et mystérieuse et c'est ce qui m'a attirée de prime abord. Cependant, j'ai eu du mal avec le système narratif : des passages d'un mystérieux narrateur, des scripts de film imaginé par le narrateur, des flashbacks... Cette narration m'a vraiment perturbée, voire même perdue en fait. Et c'est dommage car le potentiel de cette histoire était, selon moi, assez exceptionnel.
Les personnages sont assez intriguant et plutôt bien travaillés cependant il se passe trop de choses, il y a trop de personnages et je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.
Je l'ai mis en pause au bout de 140 pages et je ne suis pas sûre de le reprendre de sitôt. Et c'est dommage car cet auteur est très connu et vraiment plébiscité !

Je n'aime pas rédigé des avis aussi brefs et peu positifs, cependant, cela fait partie de la vie de lecteur : il  y a des hauts et des bas et cela ne sert à rien de le cacher.

Je vous retrouve très vite avec quelque chose de bien plus joli et poétique ♣

6 commentaires:

  1. Mince alors, parfois il arrive qu'on n'accroche pas... J'espère que ça ira mieux avec ta prochaine lecture <3

    RépondreSupprimer
  2. Rien que le résumé m'a agacé dans le sens où l'on voit déjà qu'il y a trop de personnages et que ça part dans tous les sens. S'il y a tellement de détails dans le résumé, j'imagine dans le livre :(

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥