Titre : Carnet de bord croisé
Autrice : Marion Dinart
Editions l'Harmattan
96 pages
Parution : 24 juin 2019
Résumé de l'éditeur :
Ce récit autobiographique est inspiré
de l'accueil d'un jeune migrant non
accompagné au sein d'une famille urbaine
occidentale. Il raconte les fossés, les
écueils, les fous rires et les dimensions
transculturelles de la rencontre jusqu'à
l'intime de la vie familiale. Présenté
sous forme d'un écrit à quatre mains, il
retrace quatre ans d'une incroyable aventure.
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier Chloé et les éditions L'Harmattan pour ce livre. Quand j'ai reçu la brochure, au vu de mon histoire personnelle, il était logique que je me laisse séduire par ce livre.
Il fait seulement quatre-vingt seize pages et se lit vraiment tout seul. Le fait d'avoir l'histoire de deux points de vue était très intéressant. En effet, il y a les passages racontés par Marion qui raconte la vie de sa famille depuis l'arrivée de Nathaniel et les passages racontés par le jeune érythréen qui narre son voyage de l’Érythrée à la Suisse.
Les chapitres de Nathaniel m'ont beaucoup plus émue que ceux de Marion. Ce que l'être humain doit endurer pour une vie décente me révolte et me met hors de moi. L'action de Marion et sa famille m'a touchée, profondément; c'est quelque chose que j'aimerais faire aussi quand j'aurais une vie aux conditions plus posées.
Le seul défaut de ce livre pour moi, c'est que c'est quelque chose de très factuel et je pense que si je n'avais pas cette relation particulière à l'immigration, je serais probablement passée à côté. Selon moi, cela manque un peu de sentiments. Cependant, cela permet bien de se rendre compte de la difficulté de s'adapter et de s'intégrer pour quelqu'un qui vient d'aussi loin et d'une culture aussi différente.
Mais cela n'empêche pas que j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce récit et je ne peux que vous le recommander. C'est un livre qu'il faudrait faire lire aux gens racistes et sans-cœur. D'ailleurs, je pense que je vais essayer de l'intégrer dans mes programmes de français quand je récupérerai une classe.
Je vous souhaite une belle journée et vous dis à très vite ♣
Les récits sur les histoire de migrants vont malheureusement fleurir dans les années qui viennent. Tant sont nombreux celles et ceux qui fuient grandes pauvreté, famine, guerres et autres oppressions politiques.
RépondreSupprimerJe me doute oui. Je te le prêterai si tu veux, ça m'a vraiment remué. Il y a plein de choses dans le parcours de Nathaniel qui m'ont rappelé Raf...
SupprimerUn livre dont je ne manquerai pas d'essayer de lire !! C'est fort comme thème abordé :3
RépondreSupprimerOui, c'est assez poignant !
Supprimer