samedi 29 juin 2019

Abobo-la-guerre - Leslie Varenne

Titre : Abobo-la-guerre 
 Côte d'Ivoire : terrain de jeu de la France et de l'ONU
Auteur : Leslie Varenne
Editions Mille et une nuits
288 pages
Parution : 22 février 2012

Résumé : 


Côte d’Ivoire, novembre 2010. L’élection présidentielle a laissé un goût amer. Organisée au forceps par une coalition internationale soutenue par l’ONU et dirigée par la France de Nicolas Sarkozy, elle n’a rien réglé de la crise profonde que traverse ce pays depuis dix ans. Bien au contraire, elle l’a plongé dans la confusion, rendant son avenir incertain et périlleux.
Au terme d’un an d’enquête et de multiples reportages, Leslie Varenne révèle dans cet ouvrage percutant les coulisses d’un conflit meurtrier dont nul ne mesure encore les effets. Elle dénonce les innombrables mensonges des autorités. Elle démontre notamment qu’en dépit des multiples dénégations de Paris, Laurent Gbagbo, le président sortant, a bien été enlevé par le GIGN, et donc par la France. Alassane Ouattara, globalement démocratiquement élu, mais militairement installé par une armée étrangère, ne voit-il pas sa légitimité entamée ?
Ce livre raconte aussi l’histoire tragique des habitants de l’immense commune d’Abobo, quartier déshérité du nord d’Abidjan qui a été au cœur de cette guerre. Depuis ce lieu stratégique, bastion pro-Ouattara, on découvre le jeu cynique des dirigeants, leurs manipulations, leurs trahisons, et comment les deux camps ont délibérément envoyé la population civile à l’abattoir pour servir leurs desseins.
Leslie Varenne est journaliste d’investigation indépendante. Elle a couvert le conflit en Côte d’Ivoire pour La Tribune de Genève en 2010 et 2011. 

Pourquoi cet article ?


Simba est un ami à moi. Il est ivoirien et j'adore l'entendre me parler de son pays. Il ne lit pas beaucoup, aussi quand j'ai vu son avis sur sa story Whatsapp, je l'ai supplié de me laisser publier son avis. J'ai trouvé ça bau et poignant. Et avec un peu de chance, il va y prendre goût et vous rédigera d'autres articles.

Mon petit phacochère, je suis fière de toi ♥

 

L'avis de Simba : 


Pour ceux qui veulent connaître l’histoire des différentes crises et guerres en Côte d’Ivoire je vous recommande ce livre.
Il retrace le début des conflits entre les politiciens ivoiriens depuis la mort d’Houphouet (père fondateur de la Côte d'Ivoire) jusqu’à 2011.

Ce livre permet de voir à quel point ces hommes politiques n’ont aucun amour pour les ivoiriens, je dis bien aucun que ce soit Ouattara, Gbagbo, Bedie ou Soro. Les différents complots et alliances entre eux sont édifiants.

A un an des prochaines élections, je revois encore les mêmes phrases de 93 « la Côte d’Ivoire au vrai ivoirien » « c’est bouclé, c’est géré » « Gbagbo ou rien » etc. Autant de phrases qui ont endeuillé de nombreuses familles.

Je pense que nous,peuple de Côte d’Ivoire, nous devons prendre conscience de ces différentes crises et prendre nos responsabilités. Moins de fanatisme et beaucoup d’ambitions pour notre pays.

Ce pays après tant de crises, aujourd’hui jouit d’une stabilité (Dieu aime vraiment la Côte d’Ivoire). Il faudra veiller à ce que cette stabilité perdure et  mener des actions pour réconcilier les ivoiriens.

En lisant ce livre je me rappelle de certaines scènes comme ci c’était hier. Je me rappelle de cette balle qui a traversé mon sac et a atteint le haut de mon dos,un lundi noir à Abobo. Ce jour là si j’étais mort je serais compté parmi les 3000 morts  « Cadeaux ». Car ces gens n’ont rien à foutre de nous.
D’ailleurs ils nous voient comme du bétail. J’ai jamais vu pendant toutes ses crises un membre de la famille des politiciens mourir ou marcher contre untel ou un autre.

Que Dieu protège notre beau pays, « terre d’hospitalité ».
Abdel Aziz Alabi

lundi 24 juin 2019

God save the tweet - Philippe Boyer

 Titre : God save the tweet
Auteur : Philippe Boyer
Editions Kawa 
169 pages
Parution : mars 2019

Résumé de l'éditeur : 


Doyenne des monarques, on croyait tout savoir sur la reine Elizabeth II. Après soixante-sept années de règne, la souveraine découvre le numérique à ses dépens lorsqu’un tweet malheureux de la BBC annonce son décès. Very shocking ! Il n’en faut pas plus à la reine pour se montrer curieuse de ces nouvelles technologies jusqu’à devenir geek elle-même, aidée en cela par un jardinier de Buckingham Palace qui deviendra son précepteur numérique.

Le monde so British de la royauté, marqué par le protocole séculaire, va se trouver bouleversé par cette nouvelle « e-passion » royale.

Une fable cocasse, un brin politique et pédagogique, sur la façon dont le numérique bouleverse le quotidien de cette figure intemporelle de la monarchie britannique.

Mon avis : 


Tout d'abord, merci aux éditions Kawa pour l'envoi de ce livre. Je suis professeur d'anglais et je suis une grande passionnée de la monarchie britannique. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce roman. 

J'ai attaqué ce livre après plus de trois mois de panne de lecture. Aussi, j'avais vraiment peur de ne pas accrocher avec ce livre. Et pourtant, j'ai passé un fort bon moment !  J'avais déjà lu un livre "parodie" sur la reine d'Angleterre, il y a quelques années : La Reine des lectrices d'Alan Bennet. Si ce livre ne m'avait pas emballée, celui-ci est bien meilleur.

Mais cette pauvre Elizabeth II se retrouve décidément bien souvent affublée de passions étranges. Cette fois-ci, on découvre une souveraine complètement addict des nouvelles technologies. Et je dois dire que c'est hyper rafraîchissant. En effet, vivant au 21ème siècle, on est tous concernés par cette problématique. Je suis moi-même totalement accro à mon téléphone et à certains réseaux sociaux... Je plaide coupable. Et, si le but de ce livre est probablement de nous faire rire, il invite aussi à la réflexion. J'avais conscience que j'étais addict, mais après ma lecture, j'ai envie de faire des efforts pour calmer tout ça. 

Dans ce premier roman de Philippe Boyer, on retrouve une Elizabeth II pétillante et désireuse d'apprendre les ressorts de la technologie. Ce livre est une vraie bouffée d'air frais. Il soulève cependant des problèmes sociétaux tels que l'addiction, la tolérance, le multiculturalisme. Ce livre est un petit bijou. Pas un coup de cœur, ne nous emballons pas, mais une très bonne lecture qui signe, je l'espère, la fin de ma panne.