lundi 16 juillet 2018
PAL - Books are my F.R.I.E.N.D.S #2
Bonjour,
Je vous retrouve aujourd'hui parce que le début du marathon Books are my F.R.I.E.N.D.S approche à grand pas et donc je viens vous présenter ma PAL.
Mais vu mon rythme de vie ici, je pense essayer de finir un livre, mais je ne fais pas trop d'illusions !
Bon, alors pour le thème The One That Could Have Been, j'ai décidé de me concentrer sur le thème The Pilot - un premier thème de saga. Pour ce thème, j'ai choisi L'étrangleur de Cater Street d'Anne Perry. Pour le thème F.R.I.E.N.D.S. je vais lire Save the Date de Morgan Matson.
Et enfin pour le thème The One After the Super Bowl, je vais lire Putain de foot de Roland Chatard.
Voilà, voilà.
J'ai vraiment très hâte que ça commence ! Qui veut se joindre à nous ? Il est toujours temps...
Pour la pile à lire d'Amélie c'est par là.
N'hésitez pas à partager votre pile à lire pour le challenge, en commentaires, sur le groupe Facebook, ou encore sur Twitter ici et ici !
Belle journée à tous et à très vite ♣
mardi 10 juillet 2018
Challenge - Books are my F.R.I.E.N.D.S. #2
Bonjour à tous,
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous annoncer la deuxième édition d'un challenge/marathon qui me rend totalement euphorique.
Si vous me suivez depuis un moment, vous avez déjà entendu parler de mon amie Amélie. Amélie est mon amie depuis plusieurs années maintenant. C'est l'une des rares personnes présentes dans ma "vraie" vie avec qui je partage ma vie "online" et donc le fait qu'on fasse ce projet toutes les deux me tient énormément à cœur !
J'avais très envie qu'on créé notre propre readathon étant donné qu'on avait fait plusieurs marathons littéraires ensemble ! Mais je dois avouer que celui-ci est son idée. Tout le mérite lui revient.
Quant au titre, c'est un truc improbable, mais vrai ! Amélie m'a suggéré un titre et je l'avais déjà écrit sur un post-it ! On a donc pensé au même titre, c'est un truc de fou ♥ Je voudrais surtout remercier mon papa pour cette bannière, je la trouve chouette et les photos sont extraites des épisodes de la première édition.
Pourquoi ce challenge ?
Amélie est une immense fan de F.R.I.E.N.D.S. et j'aime beaucoup cette série également. Et nous voulions un readathon original et je crois que nous l'avons.
Qui peut participer ?
Tout le monde ! Oui, même toi qui n'a jamais vu un épisode de F.R.I.E.N.D.S. et même toi qui les connais par cœur.
Les dates :
Le challenge/marathon/readathon (appelez-le comme vous voulez, Amélie l'appelle challenge et je l'appelle readathon) aura lieu du samedi 21 juillet, minuit au vendredi 27 juillet, 23h59.Le principe :
Nous avons sélectionné cinq épisodes et les avons transformé en thématiques livresques :- The One With the Blind Dates (saison 9 - ep. 14) : demande à quelqu'un de choisir un livre pour toi dans ta PAL. Tu peux faire une pile de trois livres minimum.
- The One Where Chandler Takes a Bath (saison 8 - ep. 13) : lire un livre qui se passe près de la mer, de l'océan, d'une rivière (de n'importe quel lieu où il y a plus d'eau que dans ta baignoire)
- The One With The Videotape (saison 8 - ep. 4) : lire un livre qui a été adapté en film ou série ou qui va l'être prochainement
- The One After the Super Bowl (saison 2 - ep. 12) :lire un livre qui parle de sport/où le sport tient une place importante
- The One That Could Have Been (saison 6 - ep. 15) : lire un livre qui répond à un des thèmes que tu n'as pas validé lors de la précédente édition.
- Et le thème F.R.I.E.N.D.S obviously que vous pouvez valider de plusieurs façons :
- lire un roman où l’amitié prend une place importante
- faire une lecture commune (nous vous invitons à publier vos piles à lire sur l'évènement Facebook et à voir si d'autres participants ont des livres en commun avec vous)
- participer à plusieurs sprints avec nous. Que ce soit Amélie ou moi-même nous lancerons des sprints via nos comptes Twitter (le mien et celui d'Amélie) et pourquoi pas via l'événement Facebook, il vous suffira de vous joindre à nous
Comment réussir ce challenge ?
Le minimum pour réussir ce challenge est de lire trois livres remplissant trois thèmes. Le thème F.R.I.E.N.D.S est le seul qui soit obligatoire.
Après vous pouvez coupler les thèmes et ne lire que trois livres validant six thèmes si vous le souhaitez.
En outre, si vous êtes un compétiteur dans l'âme, vous pouvez compter vos points mais ce n'est pas obligatoire. Chaque livre lu rapporte 1 point et chaque thème validé également. Sachant que si votre thème F.R.I.E.N.D.S est validé avec les trois possibilités, cela vous ferait 4 points : un pour chaque mini thème et un pour le livre.
Nous vous proposons également de regarder quelques épisodes. Si vous êtes novices, c'est l'occasion de découvrir la saga. Pour ma part, je pense regarder les épisodes mentionnés plus haut après avoir validé le thème car ça m'est désormais égal de les regarder dans le désordre.
J'ai très envie que vous participiez à cet évènement, c'est pourquoi, avec l'accord d'Amélie, j'ai crée un groupe Facebook où vous pouvez vous inscrire. Vous pouvez aussi nous dire que vous participez en laissant un commentaire sur nos blogs et partagez vos lectures pendant cette folle semaine avec le #booksaremyFRIENDS. Nous serons actives sur Facebook et nous restons à vos dispositions pour la moindre de vos questions.
Nous serons ravie de partager cela avec vous ♥
Je publierai un article avec ma PAL quelques jours avant le début du readathon, mais je peu d'ores et déjà vous dire que je suis super enthousiaste et j'ai hâte de voir vos PAL !
Que pensez-vous de Books are my F.R.I.E.N.D.S ? L'idée vous plaît ? Envie de vous joindre à nous ? Les nouveaux thèmes vous plaisent-ils ? On vous attend ♣
vendredi 6 juillet 2018
The Inexplicable Logic of my Life - Benjamin Alire Saenz
Titre : The Inexplicable Logic of my Life
Auteur : Benjamin Alire Saenz
Éditeur : Houghton Mifflin Harcourt
464 pages
Parution : 7 mars 2017
Résumé :
Sal used to know his place with his adoptive gay father, their loving
Mexican American family, and his best friend, Samantha. But it’s senior
year, and suddenly Sal is throwing punches, questioning everything, and
realizing he no longer knows himself. If Sal’s not who he thought he
was, who is he?
Mon avis :
J'ai acheté ce livre en novembre 2017 pour mon anniversaire et c'est le dernier livre que j'ai acheté, il a donc une saveur spéciale : celle de la victoire
J'avais adoré Aristotle and Dante discover the secrets of the universe dont vous pouvez retrouver ma chronique plus bas en cliquant sur la couverture. Je savais déjà en attaquant cette lecture donc que ce serait bien écrit ! Mais à ce point ? Waow
Je me suis pris une belle claque. Ce roman vous percute de chacun de ses mots, c'est beau, c'est puissant, c'est exceptionnel. C'est un roman qui parle de la vie, de la mort, de la quête d'identité, de l'amour, de l'adoption. Il nous raconte la Vie en fait.
J'ai aimé chacun des personnages, pour des raisons différentes mais wow ! Le père, Salvador, Sam, Fito, Marcos, Mima (ô Mima ). La relation entre Salvador et sa grand-mère est vraiment magnifique. Ce genre de famille me donne envie d'être mexicaine ! Je trouve que les mexicains qui vivent aux États-Unis ont une identité très forte, ils sont fiers de leurs origines.
Salvador m'a beaucoup touchée. Le fait qu'il soit adopté était vraiment un élément fort de ma lecture. En effet, mon petit frère est un enfant adopté et toutes ces questions sur ses parents, sur le fait de chercher qui il est m'ont rappelé des moments qu'on a vécu ici aussi.
Je ne peux que vous recommander ce livre, j'ai été très triste de le finir, je serais bien restée un peu plus avec eux !!!
J'ai lu ce livre pendant le challenge Books are my F.R.I.E.N.D.S. avec mon petit ananas à la crème dont vous pouvez retrouver la chronique ici.
J'ai aimé chacun des personnages, pour des raisons différentes mais wow ! Le père, Salvador, Sam, Fito, Marcos, Mima (ô Mima ). La relation entre Salvador et sa grand-mère est vraiment magnifique. Ce genre de famille me donne envie d'être mexicaine ! Je trouve que les mexicains qui vivent aux États-Unis ont une identité très forte, ils sont fiers de leurs origines.
Salvador m'a beaucoup touchée. Le fait qu'il soit adopté était vraiment un élément fort de ma lecture. En effet, mon petit frère est un enfant adopté et toutes ces questions sur ses parents, sur le fait de chercher qui il est m'ont rappelé des moments qu'on a vécu ici aussi.
Je ne peux que vous recommander ce livre, j'ai été très triste de le finir, je serais bien restée un peu plus avec eux !!!
J'ai lu ce livre pendant le challenge Books are my F.R.I.E.N.D.S. avec mon petit ananas à la crème dont vous pouvez retrouver la chronique ici.
Autre livre de l'auteur :
Je vous retrouve très vite ♣
jeudi 5 juillet 2018
Le tatoueur d'Auschwitz - Heather Morris
Titre : Le tatoueur d'Auschwitz
Titre VO : The Tatooist of Auschwitz
Auteur : Heather Morris
Éditeur : City
Collection : Témoignage
272 pages
Parution : 16 mai 2018
Résumé de l'éditeur :
Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l’entrée du camp
d’Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le
bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il
travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les
yeux de ceux qu’il marque à jamais.
Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient
sa lumière dans ce monde d’une noirceur infinie. Ils savent d’emblée
qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Mais dans cette prison où l’on se
bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place
pour l'amour.
Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font
oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale a fait une promesse : un
jour, ils seront libres, deux jeunes gens heureux de vivre ensemble.
Deux personnes plus fortes que l’horreur du monde.
L’histoire vraie d’un homme et d’une femme qui ont trouvé l’amour au cœur de l’enfer.
Mon avis :
Tout d'abord, je
tiens à remercier les éditions City pour l'envoi de ce livre. En
tant que grande passionnée de la seconde guerre mondiale, je ne
pouvais pas résister en liant le résumé.
J'ai dévoré ce
livre pendant mon trajet jusqu'à Dublin... Une trentaine de pages
dans la salle d'embarquement et tout le reste pendant les deux heures
de vol. J'ai fini le livre au moment où les roues ont touché le
sol.
Autant le dire de
suite, ce livre m'a remuée. En effet je suis allée à Auschwitz en
décembre 2008, sous la neige, et lire ce livre m'a fait revenir
directement en Pologne. Je n'ai aucun mal à visualiser parce que,
soyons honnête, cette visite m'a traumatisée pendant un long
moment.
Quoi qu'il en soit
l'histoire de Lale m'a touchée. On a tendance à raconter les choses
horribles que cette guerre a engendrée mais c'est très rare de lire
d'aussi belles histoires d'amour dans un cadre aussi atroce. Mais ça
fait du bien de voir qu'un homme reste un homme, avec des sentiments,
de l'amour à offrir. Et c'est quelque chose que les nazis n'auront
pas pu arrêter.
J'ai aimé que Lale
souhaite raconter l'horreur de ce qu'il a vécu. J'ai été très
touchée à plusieurs reprises. Sacrément bouleversée lors de la
rencontre de Menguele et Lale. Ce docteur me dégoûte ainsi que
chacune des atrocités qu'il a commises.
Je ne comprends
toujours pas que l'humanité puisse en arriver à ce genre de choses
mais clairement faire construire les crématoires aux prisonniers ?
Faire torturer un prisonnier par un prisonnier ? Faire vider les
crématoires par un prisonnier ?C'est affreux ! Mais les
nazis ont fait chacune de ces choses et pire encore...
La plume d'Heather
Morris est simple mais efficace. Elle nous raconte tellement bien
l'histoire qu'on oublie parfois que c'est un témoignage.
Si vous aimez les
belles histoires d'amour, foncez, ce n'est pas trop c'est beau, c'est
pur. Si vous aimez les romans historiques, si la seconde guerre
mondiale vous intéresse, foncez également. Ce livre est sublime.
Inscription à :
Articles (Atom)