Titre : Une question d'harmonie
Auteur : Bérengère de Chocqueuse
Éditeur : Belfond
336pages
Parution : 7 Avril 2016
Résumé de l'éditeur :
Il n'y a pas d'âge pour faire la rencontre de sa vie...
Elle aime sortir avec ses amis, passer des
week-end chez ses parents, poursuit ses études d'histoire de l'art en se
demandant quand même régulièrement ce qu'elle va bien pouvoir faire de
sa vie.Lui est un musicien de l'orchestre national de France, aime s'enfermer dans son appartement en tête à tête avec sa contre basse, ses parents ont quitté ce monde depuis de nombreuses années et il revit chaque jour le chagrin de son amour perdu.
Elle essaie d'en savoir plus sur lui à chacun de leurs rendez-vous.
Il garde close la porte de son coeur et pourtant il ne manquerait aucun de leurs rendez-vous.
Elle, c'est Julia, elle a 25 ans.
Lui, c'est Paul, il en a 80.
L'harmonie n'est pas une question d'âge mais de rencontre, et voici l'histoire d'amitié fabuleuse entre deux êtres que plus d'un demi siècle sépare mais qui ont tellement à apprendre l'un de l'autre...
Mon avis :
Tout d'abord, merci à Célia et aux éditions Belfond pour ce partenariat.C'est le premier roman de Bérengère de Chocqueuse et pour un premier roman c'est une réussite. En effet, le style est fluide et ça se lit très agréablement.
Le fait que les chapitres alternent entre aujourd'hui et les années cinquante est un bon point. On découvre Paul et Julia en même temps. C'est le personnage de Paul qui est le plus développé. Je pense que l'auteur passe plus de temps sur Paul que sur Julia. C'est un de mes rares Julia. J'ai bien aimé le personnage de Julia et c'est dommage que son personnage n'ait pas été plus creusé. Je suis cependant ravie que Paul lui l'ait autant été. Son personnage est très attachant. Plus d'une fois, j'ai eu envie de le serrer dans mes bras. L'histoire de Paul est beaucoup plus intéressante que les moments au présent à mes yeux. Je vais tenter d'expliquer pourquoi. J'ai énormément aimé les chapitres centrés sur Paul mais aussi ceux où Paul et Julia sont réunis. Ce qui m'a le moins transportée ce sont les passages où l'on est seulement sur Julia. Pourtant je l'aimais bien mais je voulais sans cesse plus de Paul. Les personnages de Nicole et Guillaume m'ont beaucoup plu ainsi que les cousins de Paul, les jumeaux Joseph et Michel, surtout Michel ♥ Le personnage de Louise m'a énormément agacée.
Ce livre est un concentré d'émotions. J'ai ri, pleuré et j'ai surtout vécu aux côtés de Paul. J'ai adoré la façon dont on découvre un vieil homme un peu taciturne et comme il s'ouvre au contact de Julia.
Je me disais sans cesse : "Pose ce livre et va réviser". Mais impossible j'étais totalement aimantée.
Je vous conseille ce livre si vous avez envie d'une bouffée d'air frais ou d'être à fond dans une lecture. Ce livre est un vrai livre "doudou", je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Il est là, on l'aime et il nous fait du bien !
Ouais alors celui là il me tente carrément !! Je ne comprends pas que dans notre société, de nos jours, on laisse les personnes âgées de côté pour ne pas qu'ils gênent, alors que ce sont souvent des gens qui ont plein de choses à raconter, qui sont riches (intellectuellement) et intéressants de par le nombre d'années qu'ils ont vécus et toutes les choses qu'ils ont vu.
RépondreSupprimerBref du coup je veux XD
Je peux te le prêter !! Et il est dans le concours alors tente ta chance
SupprimerBonjour, je viens de le terminer, j'ai beaucoup aimé pour un premier roman, seul petit bémol le personne de Julia n'est pas assez étayé à mon goût mais c'est une chouette lecture.
RépondreSupprimerExcellente journée
Eliane
Bonjour Eliane,
SupprimerJe suis ravie qu'il vous ait plu malgré ses petits défauts !
Belle journée
Oula, celui là il va direct dans ma wish list!!
RépondreSupprimerBonne idée !!
Supprimer