Elle s'appelait Sarah
Tatiana de Rosnay
Titre VO : Sarah's Key
Éditions Le livre de Poche
404 pages
Parution : 2007
Résumé :
Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de
couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le
calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle
s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au
bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.
Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande sœur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...
Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande sœur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...
Mon avis :
J'avais ce livre dans ma PAL depuis un moment. Mais pour moi, c'est une lecture d'hiver. Je sais que la rafle du Vél d'Hiv a eu lieu en Juillet, mais j'ai visité Auschwitz en Décembre, il faisait -20° et je ne m'imaginais donc pas lire ce livre a un autre moment !
Je préfère le titre original mais on fait avec.
Je tiens à souligner le travail de l'auteur. Je trouve qu'elle s'est hyper bien documentée.C'est vraiment comme s'y on était en 1942 avec Sarah.
L'histoire alterne au début un chapitre avec Sarah et un chapitre avec Juliette et après on est plus aux côtés de Juliette. Au début, je préférais les passages avec Sarah et j'ai fini par trouver Juliette intéressante.
Ce livre est une de ces histoires qui vous retournent. On vit tout un tas d'émotions : rage, colère, joie, pleurs...
J'ai pas mal pleuré à la fin. J'avais un trop plein d'émotions et ça devait sortir. L'histoire est bien ficelée et pleine de rebondissements.
Les personnages sont tous très bien travaillés. Sarah m'a terriblement touchée. Juliette aussi. Le beau-père de Juliette m'a beaucoup plu aussi. J'ai aimé chaque page de ce livre en fait... Les chapitres sont courts, ça donne un rythme sympa, sans trop de coupures ! A chaque chapitre, j'avais besoin de lire la suite. Ce n'était pas juste une envie, c'était vraiment un besoin. Je me suis accrochée à cette histoire comme à une bouteille d'oxygène. Malgré le sujet dramatique, l'histoire est belle.
Je ne peux que vous conseiller ce livre. C'est une belle leçon de vie et je ne vois pas comment vous pouvez ne pas l'aimer !!!
J'avais déjà envie de le lire depuis que tu en avais parlé un peu, mais là avec ta chronique encore plus !
RépondreSupprimerLis le
SupprimerIl est bien même si triste
C'est bien le genre de livre susceptible de me casser le cœur en 2. J'hésite :/
RépondreSupprimerIl est triste mais beau ! J'ai pleuré mais je suis ravie de l'avoir lu
SupprimerIl faut absolument que je lise ce livre ! Très belle chronique :)
RépondreSupprimerOoooh merci
SupprimerLille faut vraiment que je le lise pour ne pas rester sur mon échec de "à l'encre russe"
RépondreSupprimerUne lecture très forte.
RépondreSupprimer