Divergente - Tome 3
Veronica Roth
Editions Nathan
15 Mai 2014
468 pages
Attention Spoilers sur les Tomes 1 et 2
Résumé:
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction
mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des
factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire,
Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils
découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a
dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une
expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.
Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?
Extrait :
Depuis tout petit, je sais une chose : que la vie nous abîme, tous. On n'y échappe pas.
Mais je suis en train d'en découvrir une autre : qu'on peut se réparer. On se répare les uns les autres.
Tobias
Mon avis :
Bon, tout d'abord, c'est quoi cette "mochittude" ? Non mais franchement, c'est d'une mocheté sans nom, d'une laideur intergalactique ! Surtout quand on voit les couvertures et titres originaux ... Non, là Nathan vous avez fait du grand n'importe quoi !!
Ce livre est paru il y a huit mois de cela et je ne le lis que maintenant... Je sais, c'est n'importe quoi ! Mais si j'ai attendu si longtemps c'est parce que je ne voulais pas l'acheter ! En effet, je ne possède pas les deux premiers tomes puisque Maikan ( ♥ ) me les avait prêtés. Et acheter un tome 3, je trouve ça un peu débile, surtout pour acheter quelque chose d'aussi moche ... Peut-être que je les achèterais en VO un jour, dans un beau coffret...
Je me suis remotivée à le lire car à Noël mon petit Ananas
A.J, m'a offert
Four, le Hors série qui regroupe les nouvelles concernant Quatre/Tobias et comme j'ai très très envie de le lire.... Ben voilà ^^
Sauf que hier, Robin m'a appris que j'aurais pu lire
Four avant le Tome 3 ... Ceci est donc un échec !
Bon, allez, passons au contenu en lui-même ! Ce tome est bien différent des deux précédents car Veronica Roth nous a introduit le point de vue de Tobias et c'est une idée géniale. En effet, ça fait du bien de connaître un peu mieux Tobias, autrement qu'à travers les yeux de Tris, qui n'est pas franchement objective.
J'ai aimé les passages d'un personnage à l'autre. J'avais peur que ça me perturbe mais au final, j'ai vraiment adoré.
Au début du roman, je me suis un peu demandé ce qu'il m'arrivait... En effet, j'avais dévoré les deux premiers tomes en très peu de temps. Sauf que là, en commençant le livre, j'ai trouvé l'écriture enfantine. J'en étais à environ 75 pages et je disais à mes amies Amélie et Morgane que ça m'ennuyait beaucoup. Je me demandais si j'avais "muri" dans le sens où avant ce registre d'écriture ne m'avait pas choquée auparavant. Puis, la magie de Veronica Roth a fait effet et je me suis retrouvée à tourner les pages assez frénétiquement en oubliant que je trouvais ça enfantin. J'avais vraiment peur de ne pas aimer ce livre alors que j'avais adoré les autres. Mais non, ça va, je l'ai beaucoup aimé !
Veronica Roth arrive toujours à nous surprendre avec ses intrigues de dingue ! En effet, elle m'a surprise avec plus d'un évènement...
J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur l'extérieur, ainsi que sur Chigago, la ville de naissance de Tris, Tobias, Uriah, etc ...Ce tome ne comporte pas énormément d'action car il y a beaucoup d'explications sur le pourquoi du comment et pour moi, c'est un gros point positif. J'ai aimé en apprendre plus sur le monde dans lequel vivent nos petits chouchous.
Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Tobias comme dit plus haut, j'ai également bien aimé en apprendre plus sur Caleb et Nathalie, ainsi que sur Cara. J'ai trouvé Christina mise un eu de côté mas ça ne m'a pas dérangé outre mesure.
Les nouveaux personnages m'ont également bien plu !
Quant à la fin... La fin... que dire ? Veronica Roth m'a surprise vraiment ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Elle a fait fort sur ce coup là, car c'était un gros risque ! Mais avec moi, ça a fonctionné, j'ai pleuré un peu, non, beaucoup ! Je me suis demandée comment elle avait osé faire une fin pareille, je l'ai haï de tout mon coeur, je me suis énervée et puis, j'ai dormi et en me réveillant, j'ai trouvé qu'en fait, c'était brillant.
Je ne peux pas trop vous parler de ce livre sans faire de spoiler, mais si vous l'avez lu, n'hésitez pas à venir m'en parler par mail, j'ai quand même besoin d'en parler en fait, ça serait top mes petits écureuils !
En tout cas, je vous conseille vivement ce livre, voire même cette saga si vous ne l'avez pas encore commencé ! Je vais pour ma part suivre Veronica Roth et lire ses prochains écrits. Pour ma part, je vais aller faire mon deuil de cette saga. ça fait toujours quelque chose de finir une saga, de se dire qu'on apprendra plus rien sur un personnage ou sur un univers. J'ai comme un petit pincement au coeur, un noeud dans le ventre ...
Je vous laisse en vous assurant que cette trilogie est un gros coup de coeur ♥
Mes chroniques des autres tomes :