jeudi 22 janvier 2015

Boys don't cry - Malorie Blackman ♥

Boys don't cry 
Malorie Blackman
302 pages
Ed. Corg Books
2014

Quatrième de couverture :

"-So what am I supposed to do ?
-You take a deep breath, you grow up and you man up. You have a daughter now ..."
You've got t all planed out. A summer of freedom, unversity, a career as a journalist - your future looks bright.
But then the doorbell rings. It's your ex-girlfriend, and she's carrying a baby.
Your baby.
You agree to look after it, just for an hour or two.
Then she doesn't come back - and your life changes for ever.

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais... ( source livraddict ) 

Mon avis :

Tout d'abord, un grand merci à Robin pour avoir partagé cette lecture avec moi. Je tiens à dire que j'adore lire des livres avec Robin, c'est toujours une expérience agréable et amusante. Et si je pouvais faire ça pour chacun de mes livres je le ferais ! Eheh, et je le prête pas, c'est MON binôme ! 
Bref, trêve de bêtises, je dois vous parler d'une lecture unique ! 

J'ai acheté ce livre en Septembre et il a traîner 4 mois dans ma PAL, pas par manque d'envie, mais par manque de temps !! 
Mais il en est enfin sorti pour mon plus grand bonheur ! C'est ma troisième lecture de 2015 et j'ai ici mon premier coup de coeur ♥
On découvre Dante qui attend ses résultats d'université. Seulement ce n'est pas le facteur qui arrive, mais un bébé, Emma, sa fille. C'est une énorme claque qu'il prend avec cet évènement plus qu'inattendu ! 
Si c'est que nous propose le résumé, le livre nous offre bien plus. En effet, en parallèle, il y a l'histoire d'Adam, le jeune frère homosexuel de Dante.
Ces deux garçons vivent seuls avec leur père depuis la mort de leur mère, il y a des années de cela. Cette famille m'a touchée, vraiment beaucoup. Chacun à leur façon. 
Tout d'abord, il y a la lutte intérieure de Dante, qui ne sait pas quoi faire avec ce bébé sur les bras ... Oublier ses rêves et se retrouver coincé avec un bébé ? Lui qui rêvait d'une université à l'autre bout du pays ? Au début, plein de doute et presque de haine envers Emma, il va mûrir au fil du livre pour devenir un père aimant et dévoué. Il lui arrive tout un tas de déconvenues avec l'enfant. J'en profite pour dire que Collette est une connasse ( désolée pour la vulgarité mais j'ai eu envie de la frapper !!! )

Mais Adam, Adam, c'est autre chose. On le rencontre avec un simple rendez-vous chez le docteur pour un mal de tête. Je me demandais un peu pourquoi cette scène qui dure sur plusieurs chapitres. J'ai également trouvé que cela mettait un peu de temps avant que l'histoire commence vraiment, mas finalement qu'est-ce qu'on s'en fout que ce début soit un peu lent ? Ce livre est explosif, magnifique, émouvant, bouleversant et j'en passe ! 
L'histoire d'Adam m'a presque plus touchée que celle de Dante. Même l'histoire du père et sa relation avec ses fils et sa petite-fille m'a touchée.
Malorie Blackman signe là un concentré d'émotions pures et fortes. Elle mêle avec brio les deux sujets sensibles que sont l'homosexualité et la paternité précoce. Et elle fait de quelques 302 pages, un diamant à l'état pur, un chef d'oeuvre.
Plus d'une fois, j'ai écrit en Robin en lui disant, prépare toi à tel chapitre, tu vas pleurer, ou tu vas trembler. Ce livre m'a fait vivre tout un tas de belles choses, et en toute honnêteté si vous ne le lisez-pas vous allez rater votre vie de lecteur ! Je suis désolée de m'emballer comme ça, mais franchement, je pense que toute personne sensée doit lire ce livre !

La plume de Malorie Blackman est addictive. Nous avions décidé d nous retrouver tous les 10 chapitres pour faire un point et on ne l'a fait que 3 fois sur 50 chapitres. Bin forcément j'en ai lu 20 d'un coup, hihi, pendant que mon cher binôme travaillait en plus, honte à moi !

Je vous conseille de lire ce livre, non, en fait, je vous en supplie à genoux, lisez ce chef d'oeuvre, vous m'en remercierez après !

Et pour vous faire une autre idée de ce livre, rendez-vous chez mon binôme Robin, dont vous pourrez retrouver la chronique ICI
Si certains d'entre-vous l'ont lu, qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous été bouleversé comme je l'ai été par d'autres livres ? Dites-moi ça en commentaires ! 
Je vous fais des bisous, et je vous dis à très vite !

12 commentaires:

  1. Eh bien ! Si je ne l'avais pas déjà lu, tu m'aurais donné envie de me le procurer très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi 😝
      Oui je me rappelle de ta chronique :)
      Merci du commentaire

      Supprimer
  2. Je n'aime pas la couverture mais ta chronique me fait envie! Je note!

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben si tu supplies à genoux hein... Je l'achèterai un jour... PROMIS :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, je suis presque sûre qu'il te plaira :)

      Bisou

      Supprimer
  4. Bon oui tu dois vraiment me le prêter ! Mouaha !

    RépondreSupprimer
  5. Haha après une telle chronique, ça donne vraiment envie de lire le livre!

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui quand même ! J'avais l'intention de m'acheter ce roman mais là, il va falloir l'acheter rapidement ! ^^
    Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton sympathique commentaire :)
      Reviens me dire ce que tu en as pensé

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥