Noces de cire
Rupert Thomson
Edtions Denoël
Collection
Denoël & d'ailleurs
Trad. de l'anglais par Sophie Aslanides
400 pages
Parution : 09 Octobre 2014
Résumé de l'éditeur :
Florence, 1691. Zummo est un sculpteur de génie qui crée des statues de
cire si délicates qu’elles semblent avoir pris vie. Il a fui sa Sicile
natale pour trouver refuge dans une ville vérolée par la corruption,
aveuglée par l’austérité, où les citoyens les plus riches assouvissent
leurs désirs les plus pervers. Convoqué par le grand-duc qui lui a
commandé une Vénus de cire grandeur nature, Zummo parcourt les ruelles
labyrinthiques à la recherche d’une femme suffisamment parfaite pour
servir de modèle. Mais la Toscane regorge de secrets et de dangers. La
torture et les exécutions vont bon train, et, lorsqu’on trouve le
cadavre d’une jeune femme sur les bords de l’Arno, le sculpteur commence
à croire que le vice prend sa source à la cour des Médicis. Tout en
poursuivant sa création, essayant d’insuffler la vie à sa Vénus de cire,
il se demande si cette femme parfaite va le mener à son salut ou à sa
perte.
Noces de cire est une superbe représentation du monde d’avant les Lumières, vibrant de superstitions, de répression et d’incompréhension, doublée d’une intrigue menée à la perfection.
Noces de cire est une superbe représentation du monde d’avant les Lumières, vibrant de superstitions, de répression et d’incompréhension, doublée d’une intrigue menée à la perfection.
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Denoël pour l'envoi de ce livre ! Ensuite, je me dois de m'excuser de mon retard de chronique ...
Mais comme je l'ai déjà dit, mon accident de voiture du mois de Novembre m'a un peu bloquée ! En effet, déjà les 2 premières semaines j'avais mal partout et je préférais dormir que lire, puis après j'avais pris trop de retard dans mes cours et j'ai du bosser plutôt que de lire. Après cette panne littéraire de presque un mois, voici enfin mon avis sur ce livre !
J'ai mis un long moment à venir au bout de ce livre. En effet, il a un découpage très particulier. Il est composé de trois parties. La première et la dernière sont très courtes, une sorte d'introduction et de conclusion. Le livre est en gros la seconde partie. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est qu'en fait, il n'y a pas de chapitre. Et personnellement, c'est un gros problème pour moi ! En effet, je m'arrête en général à la fin d'un chapitre quand je stoppe ma lecture et là, je ne savais pas comment me gérer dans ma lecture !
Ceci mis à part, j'ai apprécié ma lecture ! J'aime beaucoup les livres historiques et cette époque de la Renaissance est extrêmement bien travaillée par Rupert Thomson. C'est le gros plus de cette histoire à mes yeux !
J'ai bien aimé le personnage de Zummo. Je l'ai trouvé attachant et j'ai aimé apprendre son histoire au fur et à mesure ! Le système de petits flashbacks était très original.
Faustina est un personnage qui m'a touchée.
L'histoire est une boucle ! On commence par la conclusion et on y retourne en fait ! Sauf qu'entre le moment où j'ai entamé le livre et où je l'ai terminé, bin j'avais oublié que ça avait commencé ainsi ! Alors, je sais pas si c'est du au fait que j'ai mis un mois à lire ce livre ou alors si c'est parce qu'il y a des longueurs.
Ce n'était pas la lecture de l'année, mais j'ai passé un bon moment, même si je n'ai pas tout compris par moment !
Une lecture dépaysante que je pourrais vous conseiller pour changer d'air :)